Responsable Marketing Stratégique Groupe (F/H)

  • Massy
  • Carrefour

A propos de nous : Créateur de l’hypermarché et pionnier de la consommation de masse, Carrefour reste fidèle à ses racines mais se réinvente pour permettre à chacun, chaque jour, de manger mieux : plus sain, plus local, plus responsable.

Nos atouts pour y parvenir ? Un réseau multiformat de + 5 300 magasins, la création de services et d'une offre digitale de référence, une coopération renforcée avec les acteurs du monde agricole, de la chaîne alimentaire, de la Tech...

Des collaborateurs passionnés, qui s’engagent, challengent leur métier et grandissent ensemble pour réussir la transition alimentaire pour tous.

Carrefour recherche pour sa Direction Marketing et client Groupe un(e): Responsable Marketing Stratégique Groupe F/H : Le Group strategy marketing manager reporte au Directeur de la transformation stratégique marketing Groupe. Il l’assiste dans sa mission et prend en responsabilité directe certains chantiers clés de la stratégie marketing du Groupe, comme la définition des segments de clients à attaquer en priorité.

Ses Principales Activités Sont : Assistance à la définition de la feuille de route de transformation stratégique Marketing/Clients à 3/5 ans, pour les Groupe et les Pays

  • Avec chacun des pays, définir les axes clés de la stratégie marketing pour assurer le développement de Carrefour à court, moyen et long terme : combats de l’enseigne pour se différencier, segments de clients prioritaires, leviers clés à activer, impact attendu sur le développement du chiffre d’affaires/de la part de marché, et financiarisation du plan stratégique à 3/5 ans (évaluation moyens nécessaires, impact sur le résultat opérationnel )
  • Identifier et intégrer à la stratégie marketing des pays les synergies entre les pays du Groupe là où elles sont pertinentes
  • Pour les combats marchands communs au sein du Groupe, définir les politiques commerciales (offre, prix, promotion et fidélité notamment) et les leviers d’activation gagnants à 3/5 ans en collaboration avec la Direction Marchandise Groupe et les pays, pour garantir leur cohérence avec les combats de l’enseigne, et assurer un meilleur rendement des moyens investis (mise en œuvre des combats à 360°)
  • Définir et assurer la mise en œuvre de la feuille de route à 3/5 ans de la Direction Marketing & Clients au niveau Groupe
  • Assister les pays à la définition de leur feuille de route Marketing &amp ( Accelerated Mobile Page) ; Clients à 3/5 ans, en garantissant la bonne intégration des combats de la marque et des synergies identifiées
  • Assister le pilotage des feuilles de route marketing & Clients_
  • Assurer une revue annuelle de la stratégie marketing de Carrefour Groupe et pays, mettre à jour les feuilles de route Groupe et pays, et déterminer les objectifs commerciaux et opérationnels (ex. Lancement/accélération de projet clés) à atteindre l’année N+1, ainsi que les budgets associés
  • Pour les combats marchands, cadrer les politiques commerciales (offre, prix, promotion et fidélité notamment) en collaboration avec la Direction Marchandise
  • Piloter l’avancement des feuilles de route des plans Marketing & Clients dans l’ensemble des géographies du Groupe, mesurer la valeur créée et contrôler l’atteinte des résultats (performance vs. Marché, performance vs. Budget/N-1, évolution NPS/BIC )
  • Assister les Directeurs Marketing des pays dans le pilotage de leur feuille de route
  • Assurer une veille concurrentielle en collaboration avec le Département Etudes, ainsi que le suivi de l’évolution des indicateurs clés (NPS, BIC )
  • Participer à l’animation de la communauté Marketing & Clients internationale_
  • Contribution à l’animation de la communauté Marketing & Clients d’environ 40 personnes au sein des pays du Groupe pour les projets d’activation internationaux de la marque

Compétences Requises :

  • Compétences métiers
  • Maitrise de notions de marketing/business strategy
  • Pilotage de la valeur créée et maîtrise des indicateurs financiers clés
  • Capacité de synthèse et de formalisation de recommandations
  • Connaissance de la distribution alimentaire est un plus

Aptitudes professionnelles

  • Disposer d’une vision hélicoptère : capacité d’aller dans le détail, puis de retourner à une vision globale, avec la capacité à changer de langage et de mode opératoire en fonction de ses interlocuteurs
  • Rigueur d’analyse
  • Savoir garder le sens du terrain et ne pas se réfugier dans les concepts
  • Energie et initiative : capacité d’entraînement pour les équipes.

Profil recherché

  • Disposé d’au moins 3/5 ans d’expérience professionnelle, dont une expérience de définition de stratégie
  • Expérience de travail avec l’international
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Intérêt pour le commerce et la distribution

Conditions Salariales : Poste statut cadre en CDI à pourv