Acheteur IT (H/F)

  • Boulogne-Billancourt
  • Solocal

SOLOCAL : 1er acteur français du marketing digital, Solocal est le premier partenaire de toutes les entreprises locales, que ce soit des ETI, TPE, PME, mais aussi des grandes enseignes à réseaux ou des collectivités. Sa mission : dynamiser la vie locale. Chaque jour, Solocal conseille 309 000 entreprises clientes présentes partout en France et les accompagne pour booster leur activité. Solocal travaille à révéler le potentiel de toutes les entreprises en les connectant à leurs clients grâce à des services digitaux innovants (Présence relationnelle avec une gamme d'offres Connect, Site Internet et sites de e-commerce, Publicité digitale) et qu'elles peuvent piloter en toute autonomie via l'app Solocal Manager. Solocal se tient également aux côtés des internautes et mobinautes pour leur faire vivre la meilleure expérience digitale avec PagesJaunes et Ooreka. Le Groupe met ainsi à la disposition des professionnels et du grand public des services à très fortes audiences sur ses propres médias (21 millions de VU/mois), de la data géolocalisée, des plateformes technologiques évolutives, une couverture commerciale unique en France, des partenariats privilégiés avec les acteurs du numérique comme les Gafam. Engagé dans une stratégie sociétale et environnementale depuis 2013, Solocal adhère aux objectifs de développement durable des Nations Unies et est certifié Ecovadis et Gaïa Ethifinance avec une note de 80/100.

Description de l'offre : Au sein de la Direction des Achats, l'acheteur senior IT/P2I travaille de manière transversale avec les organisations métiers. L'acheteur de la catégorie est en charge d'obtenir une amélioration significative en termes de création de valeur / génération d'économies (ex: qualité, service, valeur totale du fournisseur) sur base annuelle. Il manage le sourcing stratégique pour identifier les opportunités de performance achats (consolidation, global sourcing, durée d'engagement,...) et pilote les processus innovation et amélioration continue avec les partenaires. Dans une démarche de veille constante, vous vous tenez informé(e) des tendances et des meilleures pratiques achat. Pour atteindre les objectifs précisés ci-dessus, l'acheteur maîtrise les volets suivants:

  1. Analyser la situation interne et externe, comprendre les besoins des clients internes et élaborer une stratégie et un plan d'action pour la catégorie. Le plan d'action doit viser une réduction de coûts combinée à une amélioration du TCO, de la qualité des biens / services achetés et du niveau de service des fournisseurs.
  2. Assurer la communication sur les plans d'action, y compris leur calendrier et leur impact sur les budgets des clients internes.
  3. Exécuter ou coordonner l'exécution des actions, étant personnellement responsable des relations avec les fournisseurs clés, y compris les négociations et la production de tous les accords contractuels.
  4. Assurer le déploiement et la mise en oeuvre du plan d'action dans l'organisation, diriger les modifications ou améliorations de processus internes faisant partie du plan d'action ou nécessaires à l'optimisation du segment.
  5. Passez du temps avec les prescripteurs pour soutenir les activités de mise en oeuvre de la stratégie et pour résoudre les problèmes opérationnels qui pourraient avoir une incidence sur la mise en oeuvre de la stratégie achat et la capture des économies associées.
  6. Être personnellement responsable des achats et des relations fournisseurs (contrats, revues opérationnelles, revues de performance)

Fonction : Logistique, Approvisionnement & Transport

Domaine d'activité : Marketing / Communication / Publicité / RP

Type de contrat : CDI

Conditions : Temps plein

Statut : Cadre

Informations géographiques : Pays : France

Région : Ile-de-France

Département : 92 - Hauts-de-Seine

Ville : Boulogne-Billancourt

Profil recherché :

  • Profil:

  • 5 ans d'expérience dont 2 années minimum dans les achats IT

  • Formation grande école commerce ou ingénieur,

  • BAC + 4/5 idéalement avec formation achats

  • Savoir-faire métier:

  • Connaissances des modèles économiques du marché fournisseurs IT/P2I : centre d'appels, licences,, prestations intellectuelles

Pilotage du référencement P2I:

  • Animer et mettre à jour le référencement des sociétés de P2I.
  • Etre le garant des règles d'utilisation et de recours aux prestations via l'outil d'appel d'offres

(à noter que les opérationnels sont autonomes pour gérer leur appel d'offres).- Piloter la gouvernance et suivre des kpi avec les sociétés référencées.

  • Expérience dans le sourcing de services managés et externalisés
  • Maîtrise et expérience des Achats : Stratégie, techniques de management de catégorie et réalisation des économies attendues
  • Travailler en mode projets, être capable de créer et prendre le lead d'équipes transversales et gérer les « zones gris