Documentaliste [**]

  • Plaisir
  • Ch De Plaisir

Description de la mission: Vous souhaitez rejoindre des équipes dynamiques, bénéficier d un parcours d accueil et d intégration, développer vos compétences en bénéficiant dune politique de formation et de réelles opportunités de mobilité interne ?

Le Centre Hospitalier de Plaisir recrute !

Le Centre Hospitalier de Plaisir déploie son activité d hospitalisation complète sur deux sites, l un dédié à la psychiatrie, l autre à la gériatrie/ rééducation et au handicap. Il emploie 1 700 agents pour un budget de plus de 130 M et 1170 lits et places installés.

Le Centre Hospitalier de Plaisir est administré en direction commune avec les Centres Hospitaliers de Versailles, du Vésinet, de la Mauldre, et l EHPAD des Aulnettes à Viroflay.

Les + : parking voiture et vélo, self du personnel.

Poste à pourvoir dès à présent.

Envoyer CV et lettre de motivation.

MISSIONS

Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics.

Former les utilisateurs à la recherche documentaire.

Constituer et maintenir à l’échelle de la direction commune un fonds documentaire tous supports, sur places ou à distance, mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels.

Participer à l’animation et la coopération territoriale d’un réseau avec ses homologues du Département des Yvelines.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Accueil, conseil et orientation des utilisateurs.

  • Conception et administration des contenus de bases de données, de sites web, de portails documentaires, de plateformes (e-learning).
  • Définition et mise en œuvre de la politique documentaire de la direction commune ou institut de formation paramédicale.
  • Élaboration d'un budget, d'une politique d'acquisition en conformité avec la politique budgétaire des établissements de la direction commune (dans le respect du Code des marchés publics) et définition des moyens.
  • Formation des utilisateurs (soignants, médecins, administratifs, ingénieurs, techniciens, étudiants paramédicaux, formateurs et enseignants,...).
  • Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement...).
  • Organisation d'une veille adaptée au contexte des établissements de la direction commune et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision.
  • Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats.
  • Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.).
  • Recensement et traitement de la demande documentaire, organisation, enrichissement des fonds documentaires.
  • Recherche de sources documentaires externes.
  • Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc.
  • Encadrement des agents affectés aux centres de documentation des établissements de la direction commune.

Qualification :

  • Niveau I de type Master (Bac +5) délivré par les universités et/ou l'INTD.
  • Master mention information, documentation.

Compétences :

  • Analyser, traduire et formuler les besoins documentaires des utilisateurs.
  • Concevoir, organiser et animer des formations utilisateurs.
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations.
  • Maintenir et vérifier le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition.
  • Négocier les contrats avec les prestataires/fournisseurs.
  • Optimiser les ressources budgétaires.
  • Organiser la recherche d'information, son recueil, son analyse, sa diffusion, son classement et sa mise à jour (veille).
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.
  • Utiliser les différentes étapes de la chaîne documentaire
  • Utiliser un système de gestion documentaire
  • Encadrer une équipe.

Qualités :

  • Qualités/aptitudes spécifiques liées au poste (minutie, patience, condition physique, dextérité ).
  • Rigueur, persévérance, autonomie et organisation dans l’intervention.
  • Curiosité professionnelle et adaptation aux évolutions du métier.
  • Respect du contexte d’intervention (unités de soins).
  • Disponibilité et capacités de communication
  • Adaptation de son comportement, de sa pratique professionnelle aux situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Sens du service public.
  • Implication dans les projets institutionnels.

ORGANISATION DU TRAVAILLE

l’implantation principale est située sur le site du Centre hospitalier de Plaisir, des annexes sont localisés au sein du Centre hospitalier de Versailles et du Vésinet

Forfait cadre ou temps de travail 35h

  • compensé par 15 RTT en 37h30

Horaires : 7h30

Période de la journée : Jour