Responsable de Secteur Commercial (F/H)

  • Versailles
  • Réunion Des Musées Nationaux Grand Palais

À propos de nous : Grand PalaisRmn est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’oeuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numériqueCelles-ci lui permettent de jouer un rôle singulier dans le monde culturel, avec une ambition : favoriser la rencontre du plus grand nombre avec l‘art, l’art de toutes les cultures, de toutes les époques et sous toutes ses formes.

Grand PalaisRmn recrute pour ses espaces commerciaux du château de Versailles et du Trianon : Un responsable de secteur commercial (F/H) en CDI

Les espaces commerciaux du château de Versailles et du Trianon accueillent des publics variés, amateurs éclairés et clientèle touristique, auxquels ils proposent une offre riche et diversifiée en lien avec les collections du château.

Ils sont composés de cinq points de vente permanents. En période d’exposition, un comptoir de vente temporaire peut être mis en place. Certains espaces sont à l’intérieur du parcours de la visite, d’autres sont accessibles sans entrer dans le château.

L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes

Mission : Sous l’autorité du responsable des espaces commerciaux du château de Versailles et du Trianon, la/le titulaire retenu(e), aura pour missions principales sur les boutiques de son périmètre, de: DEVELOPPER LE CHIFFRE D'AFFAIRES

  • Préconiser un assortiment et mettre en œuvre un merchandising adapté en coordination avec les services supports concernés
  • Assurer une présence effective sur le terrain, un accueil et un conseil professionnel à la vente, et veiller à les organiser de façon permanente auprès des clients.
  • Garantir une qualité de service optimale et une image qualitative auprès de notre clientèle et de notre concédant.
  • Veiller à ce que toute réclamation soit traitée en proposant une solution adaptée pour aboutir à un accord.
  • Veiller à ce que les opérations de fidélisation clientèle et de marketing soient relayées auprès des clients.
  • Etre personne ressource pour tout dossier transversal nécessitant son expertise.

GERER L’ESPACE COMMERCIAL ET CONTROLER LES RATIOS DE GESTION

  • Garantir le bon approvisionnement de son point de vente en optimisant les ratios de gestion (commande, couverture de stocks, marge, taux de transformation, panier moyen ) et en tenant compte des événements susceptibles d’influer sur le niveau des ventes et des capacités de stockage des réserves.
  • Présenter, analyser, justifier les résultats commerciaux au regard de l’activité et des objectifs budgétaires fixés (CA, marge, effectifs). Proposer des adaptations en fonction de la clientèle et des objectifs.
  • Analyser la rotation des stocks et la démarque et mettre en œuvre des actions correctives.
  • Proposer, mettre en place et organiser le suivi des opérations commerciales, des plans merchandising et des inventaires.
  • Effectuer un reporting efficace et une veille concurrentielle en transmettant régulièrement à son responsable et aux services supports des informations venant du terrain, de la concurrence, du consommateur.

MANAGER ET ANIMER L’EQUIPE

  • Proposer une organisation de travail optimale en veillant à l’établissement des plannings, à la planification des congés et aux nécessités de renforts.
  • Etablir les variables de paie chaque mois.
  • Transmettre régulièrement toutes les informations utiles au travail de l’équipe ou relatives à la marche de l’établissement, de façon objective et positive, en vérifiant qu’elles ont été bien comprises.
  • Motiver et fédérer son équipe sur les projets d’entreprise et intégrer leurs observations dans les actions à mener.
  • Réaliser les entretiens d’évaluation.
  • Participer au recrutement d’un nouveau collaborateur.

Veiller aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité de son équipe en coordination étroite avec sa direction et les directions support (DBMT, DRH, médecin du travail)

Profil : Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans le domaine de la gestion d’un espace ou d’un secteur commercial (développement de la vente, de l’accueil, du conseil, par une présence active sur le terrain). Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et avez encadré une équipe de manière avérée (travail collaboratif et en transversalité).

Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et d’une bonne connaissance des produits dérivés.

Doté(e) d