Coordinateur Fonctionnel Liquidation

  • Aix-en-Provence
  • Fédération Agirc Arrco

Le monde de la protection sociale, et plus spécifiquement de la retraite, est en constante évolution et devra relever de nombreux défis ces prochaines années. Dans ce contexte, la Fédération Agirc-Arrco se doit de garantir l’excellence par rapport aux exigences de demain: offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts, garantir la sécurité des données et des échanges, favoriser l’innovation, être une organisation proactive et agile. La Fédération évolue dans un écosystème composé de multiples régimes (MSA, Cnav, Acoss ) et s’inscrit ainsi pleinement dans les projets inter-régimes au service du citoyen et de l’entreprise. Elle se doit, à ce titre, d’être un acteur des réformes de la protection sociale à venir. Pour répondre à ces grands enjeux, la Direction des Systèmes d’Information de la Retraite Complémentaire a engagé depuis 2018 un ambitieux plan de transformation de son SI avec pour objectifs d’écrire l’avenir dans un environnement en constante évolution.

Ce plan de transformation se traduit par des programmes majeurs qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de jours hommes, menés de front sur les 5 bassins d’emploi : Paris, Orléans, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.

L’entité Individu est responsable de la construction, du maintien et de la mise en œuvre de l’ensemble du parc applicatif, jusqu’à la qualité du service rendu au client final.

Dans ce cadre, elle est garante de la préparation et intégration des ensembles applicatifs en production. Elle garantit la disponibilité du système d’information de son périmètre et l’exécution des traitements en conformité avec la planification convenue avec ses clients et s’assure du respect des engagements de service.

Au sein de l’activité Support fonctionnel Liquidation, le référent fonctionnel assure la prise en charge de travaux complexe relatifs au domaine affecté (batch et IHM de l’outil SCL). Il assure aussi un rôle de support technique et fonctionnel auprès des intégrateurs fonctionnels des autres domaines de la liquidation. Il garantit un service efficient et de qualité.

Son périmètre d’intervention est l’outil de liquidation des retraites (droits directs et indirects), mais doit connaitre les interactions avec les bases et outils connexes de l’écosysteme SCL (CRM/AGENDIZE/BRC/GED Fédérale/ Front Office/ SID RC et les référentiels nationaux AA RNX/RNGD/ etc ).

Rattaché au Responsable de l’équipe Support fonctionnel Liquidation, les principales missions à effectuer sont:

  • Planifier et piloter les opérations d’intégration, de recevabilité et de mise en œuvre pour le déploiement de nouvelles versions applicatives sur les environnements Production (HOMOL, PREX et PROD), en lien avec les acteurs DSI-RC et la DPR,
  • Être garant de la bonne capitalisation (réalisation des modes opératoires de résolution ou traitement) des incidents ou problèmes au sein de chacun des 4 domaines de la liquidation (Engagement / Constitution / Instruction / MEP et transfert IRCANTEC),
  • Définir et piloter les opérations spécifiques (échéances métiers ou projet), en lien avec les acteurs DSI-RC et la DPR,
  • S’assurer de la complétude de tous les livrables lors de la réception d’une nouvelle version SCL (patch à chaud ou à froid),
  • Coordonner les différents contributeurs DSI-RC et MOA pour l’atteinte des jalons partagés avec la fédération Agirc-Arrco,
  • Elaborer et suivre les plans d’actions en lien avec les opérations menées,
  • Administrer les procédures, services et outils dans le cadre des processus de Production (Incident, Changement, Problème)
  • Echanger et se coordonner avec l'éditeur pour le traitement des incidents et demandes d'évolution,
  • Réaliser, suivre et communiquer régulièrement les différents indicateurs de gestion par domaine,
  • Planifier et préparer la mise en production avec tous les contributeurs DSI-RC,
  • Réaliser des REX (Retour d’Expérience) suite aux travaux menés, pour repérer les améliorations à mettre en œuvre pour les prochaines opérations,
  • Estimer la charge d’opérations spécifiques ou de projets mettant à contributions l’équipe,
  • Fournir les indicateurs type SLA dans le cadre du suivi des conventions de services Agirc-Arrco.
  • EXPERIENCES / PROFIL _
  • Formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 ou exp. Prof. équivalente
  • Bonne connaissance fonctionnelle de la Retraite et du domaine liquidation Complémentaire (gestion Prestations) exigée
  • Connaissance du langage SQL et outils de requêtage exigée
  • Connaissance de l’environnement SOLAR
  • Expérience en conduite de projet ou d’activité d’amélioration continue.

APTITUDES / QUALITÉS

  • Fortes aptitudes à travailler en équipe et à coopérer.
  • Capacité de coordination, d’organisation et esprit de synthèse.
  • Sens du service et réactivité.
  • Capacité de négociation, de rigueur et