Responsable Du Centre Lettres Et Sciences Humaines

  • Paris 13 Gobelins
  • Université Paris Cité

Rejoindre Université Paris Cité

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Résumé du poste

En lien avec la Directrice Enseignante du Centre LSH, le Responsable du Centre:

  • Assure la mise en œuvre, le suivi et l’expertise de l’ensemble des procédures et actes relevant du domaine de la scolarité.
  • Assure les actes de gestion RH et finance de proximité en lien avec les centres de ressources de la faculté. Le Responsable du Centre LSH encadre et coordonne les équipes (6 agents) en lien direct avec les activités de scolarité. Il est l’interface entre usagers, enseignants et la Direction du Centre LSH.

Présentation de la direction/structure d’accueil du poste

Rattaché à la Direction du Pôle Formation de la faculté Sociétés et Humanités, le Centre « Lettres et Sciences Humaines » (Centre LSH) a pour mission la promotion et l’organisation d’une offre de formation pluridisciplinaire. A ce titre, 1) il gère, en lien avec Études anglophones, GHES, LAC et le Département Sociologie de l’UFR IHSS, l’organisation de la scolarité des première et deuxième années:

  • des licences Arts du spectacle (Etudes cinématographiques), Économie, Géographie et aménagement, Histoire,Lettres (Lettres et arts, Lettres et sciences humaines), Sociologie ;

  • des licences bi-disciplinaires : Histoire-Allemand, Histoire-Anglais, Histoire-Géographie, Lettres-Anglais, Lettres-Histoire, Lettres-Sciences du langage ;

  • de la double licence Économie-Géographie en collaboration avec Université Sorbonne Paris Nord. Soit un total de 1500 à 1600 étudiants ; 2) il co-gère, avec l’URF Mathématiques, la partie Lettres et sciences humaines des L1 et L2 de la licence MIASHS : parcours Économie, Histoire, Géographie, Sciences du langage et Sociologie ; 3) il mutualise une grande partie de son offre de formation dans le cadre des UE libres ouvertes à toutes composantes de l’université et inscrit les étudiants étrangers accueillis dans le cadre de conventions internationales (environ 1400 inscriptions-UE). Il assure:

  • l’accueil, l’information et l’inscription administrative (uniquement pour les étudiants issus d’Etudes en France, DAP) et pédagogique des étudiants ;

  • la centralisation et la gestion des capacités d’accueil des enseignements qu’il gère ;

  • le suivi des études et des résultats des étudiants du département, y compris l’organisation et la bonne tenue des jurys.

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

  • Conseiller et appuyer la directrice du centre LSH dans le fonctionnement des instances du Centre LSH
  • Piloter et organiser le fonctionnement des activités de scolarité (gestionnaires de scolartié et correspondant APOGEE et prendre en charge un portefeuille de formations
  • Animer les équipes et apporter une expertise auprès des acteurs concernés
  • Superviser le cadrage, la mise en place et le suivi des différentes opérations de gestion (calendriers, examens, jurys, délivrance des documents aux usagers, planning)
  • Assurer le lien avec la faculé Sociétés et Humanités et les services centraux avec lesquels une collaboration est attendue, en vue de relayer l’ensemble des informations nécessaires au sein du Centre LSH et de répondre aux demandes réglementaires (campagnes annuelles, semestrielles, suivi des instances,)
  • Assurer une veille juridique et règlementaire et faire appliquer les directives, circulaires et instructions
  • Planifier les activités en fonction des priorités, et mobiliser son personnel notamment en période de pics d’activité
  • Encadrer, évaluer ses collaborateurs
  • Gérer les dossiers