Chef de Cuisine (H/F)

  • Thonon-les-Bains
  • Biocoop Thonon Les Bains

Horaires : Jour de repos : mercredi et dimanche

Lundi - samedi : 7h - 13h

Intitulé du poste : Chef de cuisine**

Positionnement dans la structure : sous la responsabilité directe des gérants, vous participez à une équipe de vente.

Grade / qualification du poste

  • : * AM1 de la convention collective commerce de détail et produits laitiers.

Finalités de l’emploi: Accueillir, conseiller les clients, réaliser et vendre des produits traiteurs (entrées froides, entrées chaudes, plats cuisinés) dans le respect des normes d’hygiènes et de sécurité alimentaires et en valorisant les engagements du réseau Biocoop.

Assurer le pilotage du rayon et réaliser la présentation et la valorisation des produits.

Comprendre et savoir proposer des plats alignés avec les besoins de notre clientèle : ss lactose, ss gluten, vegan, végé.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Réaliser des fabrications traiteurs chaudes et froides (plat cuisinés)
  • Réaliser la préparation des poissons, crustacés et coquillages. Réaliser la fabrication des produits traiteurs crus et cuits (hors d’œuvre, potages, charcuteries, plats cuisinés, desserts ) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Surveiller les étapes critiques de cuisson et de refroidissement.
  • Déterminer les conditionnements adaptés à la nature du produit, à sa conservation, à son utilisation et à sa destination. Présenter le produit, dans le conditionnement adapté, en respectant les consignes.
  • Utiliser le matériel courant (traditionnel) selon les consignes. Réaliser la mise en route, la surveillance et l’arrêt des équipements nécessaires à la préparation et à la fabrication des produits (four, étuve, chambre froide, éplucheuse ). Respecter le mode d’utilisation du matériel courant.
  • Organiser son poste de travail et mettre en place les équipements nécessaires à la production. Anticiper les temps de préparation, de rangement, de nettoyage, de cuisson ou de réfrigération afin de respecter le planning. Respecter les procédures et les fiches techniques. S’organiser pour réaliser toutes les activités nécessaires à son poste dans un ordre logique. Prévoir l’approvisionnement des petites fournitures (gants, essuie-tout ).
  • Accueil, conseil de la clientèle et vente des produits
  • Accueillir, orienter et conseiller les clients sur les caractéristiques, provenances des produits, et sur la préparation et les modes de consommations.
  • Conseiller le client sur les produits et fidéliser les clients grâce à une bonne connaissance des caractéristiques des produits et de mise en avant de la politique de fidélisation du magasin
  • Organiser et relayer les informations produites et les communications sur le lieu de vente vers la clientèle
  • Mettre en place la promotion des ventes dans le magasin (mise en avant des produits, évènements, dégustation, promotions )
  • Traiter les réclamations clients en y apportant la réponse adéquate
  • Pilotage du rayon
  • Réceptionner et contrôler les livraisons avant leur stockage dans les modes de conservations adéquats
  • Vérifier le bon état de conservation des produits, à la traçabilité et veiller à retirer les produits non conformes
  • Veiller à la présentation attractive des produits (facing, vérification des DLC, retrait des dates limites, étiquetage, réassort des produits), et à la propreté du rayon et des accessoires de découpes et de préparation des plats et produits.
  • Suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les demandes de réapprovisionnement
  • Peut établir des commandes selon les consignes du responsable de magasin et/ ou responsable du rayon
  • Peut faire évoluer l’offre en fonction des tendances de consommations et des produits
  • Faire remonter tout dysfonctionnement rencontré à sa hiérarchie
  • Participer aux inventaires
  • Application des règles d’hygiène et de sécurité dans le magasin
  • Participer à la bonne tenue du rayon selon les consignes données
  • Appliquer et respecter scrupuleusement les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et d’information du consommateur
  • Contrôler l’état de conservation des produits et retirer les produits non conformes à la vente
  • Veiller à l’entretien des matériels et de l’environnement de travail et des espaces de ventes.
  • Utiliser les moyens de protection mis à disposition et nécessaires à la réalisation de l’activité
  • Participation à la vie sur le point de vente
  • Remonter à sa hiérarchie les éventuels dysfonctionnements et être force de proposition pour la structure
  • Participer à l’amélioration des modes de fonctionnement du point de vente
  • Participer à la qualité de vie au travail
  • Se tenir informer des communications de sensibilisations du réseau pour une consom’action responsable.

**Et sur demande du responsable, toute tâche afférente au bon fonctionnement du maga