Coach Design Thinking (F/H)

  • Boulogne-Billancourt
  • Viseo

Vous cherchez à avoir de l’impact en rejoignant un groupe qui a une capacité à faire ? Vous souhaitez rejoindre une équipe multidisciplinaire qui fait enfin le lien entre vision et exécution ?

La practice Design & Product , au sein de l’activité conseil du groupe, accompagne les clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies produit .

Nous ne sommes pas obsédés par le fait de cracker la série A d’une start-up qui va disrupter le monde de la serrurerie mais plutôt de participer à créer pour tout type de clients - humblement - des produits digitaux, positifs et de grande qualité qui s’adossent à cette tech tout aussi omniprésente, enthousiasmante que questionnante.

Pour cela, nous recherchons plusieurs Coach design Thinking F/H pour dérouler notre plan visionnaire.

Nous sommes des # PositiveDigitalMakers. Ce qui nous fait nous lever le matin, c’est de faire exister des produits et services numériques en s’assurant que cela répond à de vrais problèmes et que la manière d’y arriver est une affaire collective et un subtil mélange entre créatif et pratique , business et technologie .

Des produits et services mémorables et raisonnés respectueux des gens et de leurs cerveaux, et de cette fichue planète sacrément instable tout en impactant durablement le business de nos clients.

Pour y parvenir, nous nous adossons à de solides méthodes et approches aussi bien centrées sur l’utilisateur que plus analytiques (agilité, lean, design thinking, outils analytiques consulting,) que nous questionnons, enrichissons sempiternellement, ainsi qu’à des convictions et intuitions que nous construisons au fil de nos expériences et découvertes.

Vos missions : En tant que Coach Design Thinking, vous serez en immersion au sein des équipes de nos clients.

Que ce soit pour

  • Identifier parmi les thèmes stratégiques majeurs du client des projets à haute valeur ajoutée
  • Aider les Directions métier à anticiper et préparer les grandes tendances de demain
  • Explorer des macro fonctionnalités
  • Aider à la conception d’un nouveau produit / service / offre ou revisiter un existant

Vous concevez et animez des ateliers collaboratifs et choisissez les outils permettant à une équipe client pluridisciplinaire de mener une réflexion structurée et de se mettre en empathie avec leurs clients.

Tout au long de l’accompagnement, vous faites en sorte que les besoins et attentes des clients soient pris en compte dans les choix faits par l’équipe. Vous vous assurez que le triptyque désirabilité / faisabilité / viabilité soit bien respecté.

Exemple d’accompagnement:

  • Définir le cadre et le défi à relever : construire avec le client le processus de co-créativité à mettre en place (enjeux et objectifs à atteindre, problématique, organisation, plan d’étude et feedbacks clients, activités, planning, livrables)
  • Accompagner les équipes projet à découvrir les attentes et besoins clients auxquels répondre en organisant et animant des études terrain (observation, immersion, interaction clients), en analysant toutes autres données provenant d’études de marché, analytics, études quali, tests utilisateurs, etc
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept / solution à travers le prototypage : tester et améliorer les prototypes avant le développement de la solution en accompagnant l’équipe dans le choix du prototype à modéliser et des dispositifs de tests (test utilisateurs, focus group,.) à activer. Encourager la démarche de test&learn.

Votre profil : Nous croyons beaucoup à la pluridisciplinarité, la nécessité de faire le lien entre la réflexion et l’exécution, la tech et business (disons qu’on est plus Ruskin que Taylor). Aussi nous cherchons avant tout des collaborateurs polyvalents (au sens « T Shaped ») avec la volonté de construire une équipe polyphonique constituée de consultants issus de divers domaines/spécialités. Parmi les critères attendus:

  • De formation Bac+5 Ecole de commerce/université, école de Design ou Ecole d'ingénieur, vous justifiez d'au moins 5 années d’expérience effectives dans la conception de produits et services digitaux.
  • Vous êtes adepte des nouvelles méthodologies pour favoriser l’intelligence collective. Vous maîtrisez les pratiques Agile, Design Thinking, Innovation Games®, serious games, Lean Startup.
  • Vous êtes capable d’animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires (métiers, business, techniques ) autour d’1 vision commune et d’objectifs communs (le produit/service), les rendre productifs et autonomes.
  • Vous êtes autonome dans le choix et la conception d’ateliers collaboratifs à animer à chacune des phases de la démarche Design Thinking qui permettront à l’équipe de construire leur proposition de valeur.
  • Vous êtes, curieux(se) force de proposition, structuré,