[alternance] Assistant Service Qualité Et

  • Rennes
  • Gites De France Ille Et Vilaine

Apprentissage, professionnalisation, CUI... / Ille-et-Vilaine / GITES DE FRANCE ILLE ET VILAINE**

[alternance] assistant service qualité et développement (H/F) : Les Gites de France recrutent en Ille et Vilaine

Missions : L’Association des Gites de France d’Ille et Vilaine représente plus de 800 hébergements pour le compte de 600 propriétaires avec une équipe de 2 personnes en charge du suivi qualité et du développement. Nous nous appuyons sur notre société commerciale SAS Gites de France en Bretagne pour la commercialisation de nos biens autour d’une équipe de 17 personnes.

Les Gites de France labellisent des hébergements de type gites et chambres d’hôtes selon un référentiel de qualité. Les métiers de l’association consistent à:

  • accompagner des porteurs de projet qui se lancent dans cette activité
  • accompagner les adhérents dans le suivi qualité de leurs hébergements
  • accompagner les adhérents dans leur fonctionnement (accueil, gestion, commercialisation, juridique )
  • animer le réseau de propriétaires

Nous recherchons un (e) Assistant (e) pour le Service qualité et développement, en alternance.

Il/elle aura pour mission d’assister les chargées de développement et de suivi qualité et devra assurer les tâches suivantes:

  1. L’assistance au service développement

    • Assister les chargés de développement dans les tâches administratives (plans des hébergements, courriers adhérents, envoi de mailings ) et dans les processus d’amélioration constante (relecture et rédaction descriptifs commerciaux, conseils tarifaires, mise à disposition d’outils d’aide à destination des propriétaires )
    • Informer les porteurs de projets sur le processus d’adhésion et les adhérents sur les aspects réglementaires.
    • Déployer la stratégie de développement en concertation avec la direction : prospection téléphonique, relance de porteurs de projet, actions commerciales et salons, mise en place de réunions d’information/prospection
    • Assister les chargés de développement sur la prise de rendez-vous pour les classements « Meublé de Tourisme ».
    • Assister sur les dossiers d’enregistrement des nouveaux adhérents, des classements meublés de tourisme
    • Créer et/ou mettre à jour les supports à destination des porteurs de projet (classeur nouvel adhérent, tutoriels d’utilisation des outils )
  2. L’assistance au service qualité/animation du réseau

    • Assurer l’accueil téléphonique des propriétaires et être en mesure de répondre à leurs questions et/ou de les diriger vers la bonne personne, prendre les messages pour les chargés de développement
    • Assister sur la mise à jour de l’extranet, sur l’envoi des informations aux propriétaires
    • Mettre à jour et optimiser la base de données des hébergements
    • Créer et/ou mettre à jour les supports à destination des adhérents (relevé des charges, tutoriels d’utilisation des outils )
    • Assurer la préparation des réunions de secteur, des journées de formation adhérents, de l’Assemblée Générale, des Eductours (reservation salle, inscriptions adhérents, suivi règlements )
    • Déployer la démarche éco-responsable auprès des hébergeurs
  3. Le suivi de dossiers spécifiques - administratifs

    • Enregistrer les différents règlements (cotisations, classements meublés ) dans l’outil métier, préparer les remises de chèques et suivre les procédures comptables liées
    • Suivre les factures fournisseurs et préparer les paiements
    • Faire les relances paiement cotisations
    • Gérer le dossier parrainage
    • Suivre le renouvellement d’adhésions

Profil : En formation licence minimum, vous bénéficiez idéalement d'une connaissance du secteur du tourisme, de l'hébergement ou de la relation commerciale.

Vous avez le sens du service au client, votre curiosité et votre polyvalence vous permettent de vous adapter à des situations multiples. Vous avez le sens de l’observation et aimez travailler en équipe.

D'un naturel dynamique, vous vous montrez rigoureux dans l'organisation de votre travail, vous êtes efficace et savez anticiper.

Vous avez une véritable appétence pour l’informatique (Outils bureautiques Word, Excel, Suite Google, Canva, logiciels de création graphique idéalement, Channel Manager, Sites Web, réseaux sociaux ), votre orthographe est irréprochable et vous vous exprimez facilement au téléphone et en face à face.

Une bonne connaissance du territoire d'Ille et Vilaine serait un plus ainsi qu’une sensibilité au développement durable.

Conditions : Poste basé à Rennes (35)

Poste en alternance, selon les conditions en vigueur, à partir de début septembre.

Permis B.

Lettre de motivation et CV à adresser à Laure LEBARBIER, directrice: Informations de publication

Publication sur Emplois-Espaces

Depuis le 05 mars 2023

Référence sur Emplois-Espaces

Emplois-Espaces/n°51744

Synthèse de l'annonce

Annonceur

GITES