Chargé D'études Environnement/icpe - Alternance

  • Rennes
  • Ges

En raison du fort développement de l’entreprise nous cherchons à soutenir nos équipes tout en identifiant nos futurs collaborateurs.

En tant qu’alternant-ingénieur, votre mission consiste à apporter une assistance technique et scientifique à nos clients (industriels pour la plupart) et de prendre part à la réalisation d’études : rendez-vous client, collecte de données, interprétation, conception des solutions, rédaction, présentation...

Profil 1 : Dans l’industrie agroalimentaire, la gestion de l’eau et des pertes matières est un enjeu majeur tant sur le volet économique qu’environnemental. Les missions confiées s’intègreront dans nos études d’économies d’eaux et de pollution à la source. Vous participerez à l’organisation, à la réalisation des études (sur le terrain, au laboratoire interne du GES et au bureau) et l’interprétation des données.

Profil 2 : L'alternant en bureau d'études ICPE participe activement à l'analyse et à la gestion des impacts environnementaux des activités industrielles en étudiant les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et en proposant des solutions pour leur conformité réglementaire. Il contribue à la collecte, à l'analyse des données, et à la réalisation d'études techniques visant à évaluer les risques potentiels pour l'environnement et à élaborer des rapports d'études ICPE pour les autorités compétentes.

Profil 3 : L'alternant au sein du bureau d'études agronomiques est chargé de participer à la conception de plans d'épandage agricole, en analysant les sols, les cultures, et en recommandant les méthodes et les quantités appropriées d'engrais ou d'amendements pour optimiser la productivité tout en préservant l'environnement. Il réalise des suivis agronomiques sur le terrain, en collectant des données sur la croissance des cultures, la qualité des sols, et en évaluant l'efficacité des pratiques agricoles recommandées dans les plans d'épandage.

Vous serez intégré à une équipe pluridisciplinaire et encadré par un ingénieur expert sénior. Des formations internes aux diverses réglementations environnementales, au fonctionnement des stations d’épuration et à l’épuration agronomique vous seront prodiguées pour élargir les missions confiées.

En formation Ingénieur dans l’environnement, l’agriculture, l’agroalimentaire, le droit environnemental ou l’assainissement, vous vous exprimez aisément, êtes rigoureux (se) et curieux (se), avec une bonne capacité de calcul et de maîtrise des outils de bureautique, de raisonnement et de rédaction synthétique.

Vous serez amené(e) à vous déplacer ponctuellement sur le territoire national pour prendre part aux études sur le terrain.

Qui sommes nous ?

Entreprise familiale en plein développement, GES accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de leurs projets pour concilier les activités de production avec la réduction de leur impact environnemental.

Nous sommes experts dans la recherche, les études et le conseil sur l’eau, l’énergie, l’environnement et l’industrie. Le groupe compte plus de 60 salariés et dispose d’une expérience forte de près de 40 ans d'existence.

GES est une société privée et indépendante, au capital exclusivement familial. Nous intervenons sur toute la France et également à l’étranger. GES dispose de six agences réparties sur le territoire.