Content Manager (H/F)

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  • Comexposium

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité et notamment l'agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique, l'éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd'hui près de 900 employés, répartis dans 22 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d'échanges et de rencontres entre les individus et le business.

Notre dimension internationale et omnicanale permet à nos marques de rayonner dans 22 pays et à nos clients et partenaires d’activer plusieurs leviers pour développer leur audience et leur chiffre d’affaires. À travers notre mission qui consiste à créer des expériences mémorables et génératrices de valeur au service de nos communautés, nous nous appuyons sur nos deux grandes richesses : nos collaborateurs et nos marques.

Nous sommes convaincus que la rencontre physique, prolongée par une relation omnicanale, reste le meilleur vecteur pour ancrer vertueusement l’expérience client et la transformer de façon profitable pour chacune de nos communautés. La pertinence du contenu que nous proposons à nos communautés est au cœur de cette stratégie.

Dans le cadre d'une opportunité en CDI le pôle Agroéquipement & Construction, recherche un Content Manager H/F.

Le pôle Agroéquipement & Construction est en charge de trois évènements majeurs à dimension internationale : SIMA (Salon international des mutations agricoles), SITEVI (salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole) et INTERMAT (Salon des solutions et technologies durables pour la construction). Ils ont comme point commun d’accompagner les acteurs de ces filières pour relever le défi de la transition énergétique tout en leur apportant des solutions concrètes et innovantes pour le développement de leurs activités.

Rattaché à la Directrice Marketing et Communication, le Content Manager travaillera en étroite collaboration avec les autres practices marketing (Stratégie, International, CRM, Acquisition digitale, Media/Hors média) qui nourriront sa réflexion ou exploiteront les contenus sur différents canaux. Il/elle aura pour missions: STRATEGIE DE CONTENU

  • Rédiger une recommandation stratégique pour chacune des marques de son portefeuille:

  • Pour adresser les priorités business et le positionnement définis en amont,

  • À destination des exposants et visiteurs pour attirer, nurturer et fidéliser 365 jours par an des leads qualifiés,

  • Tenant compte des segments prioritaires (personas),

  • Rester en veille sur l’actualité de ses marchés afin d’en sentir les signaux forts et faibles, les tendances émergentes et les évolutions en termes de storytelling

PRODUCTION DE CONTENUS

  • Piloter la production éditoriale, multimédia et conférences : aide à la définition des sujets clés et à la création des contenus (livre blanc, guide de visite, vidéo, infographie ), rédaction de certains contenus et proposition d’un plan de diffusion en fonction du parcours client, mise en pratique des guidelines SEO,
  • En charge des conférences sur les salons : recherche des thématiques phares et des conférenciers associés, conçoit le planning,
  • Coordonner les agences de production, gérer les prestataires, la Content Map et la ligne éditoriale des salons,
  • Mettre à jour le site web avec les différents contenus de l’évènement (sera formé au CMS Comexposium),
  • Industrialiser la production de contenus,
  • Piloter le contenu naturellement produit par les exposants sur le catalogue web de l’événement,
  • Constituer au fil du temps une banque de contenus destinée à faire vivre le salon 365 jours par an.

CHARTE GRAPHIQUE, PRINT ET CARTERIE

  • Co-Piloter et/ou produire les contenus opérationnels (graphisme, carterie, badges, plaquettes commerciales, outils de communication ).
  • S’assurer que la charte graphique sur les différents contenus est respectée.

GESTION DU BUDGET, SUIVI DES INDICATEURS ET MANAGEMENT

  • Définir les ressources, objectifs, moyens et plannings, ainsi que les indicateurs de performance
  • Gérer les budgets en fonction de l’enveloppe allouée par le Directeur Marketing et communication et éditer les bons de commandes associés
  • Suivre les résultats en termes de référencement naturel (SEO), d’acquisition de trafic, de fidélisation par segment, grâce à des outils de web Analytics
  • Rédiger les reportings associés

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie de 4 ans sur un poste similaire.

Les expériences suivantes seront