Vendeur/vendeuse Cdi (H/F)

  • Beaune
  • Marie Blachère
MISSIONS PRINCIPALES Il réalise la vente des marchandises au comptoir : il met en rayon les marchandises selon la politique commerciale définie par la Direction et procède à toutes les étapes d’un acte de vente. - Le vendeur garantit la réalisation des missions et tâches qui lui sont confiées par le 1er Vendeur, le Manager de magasin adjoint ou le Manager de magasin. - Il contribue à assurer le bon fonctionnement quotidien et la qualité de service du point de vente auquel il est rattaché, dans le respect de la politique, des méthodes et procédures établies par la Direction dans tous les domaines. FORMAT DU POSTE NIVEAU DE FORMATION / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE - Niveau de formation requis : CAP / BEP Vente/Commerce ou formation équivalente. - Expérience souhaitée dans le domaine de la vente ou de la distribution alimentaire. CONTEXTE ET SPECIFICITE DE L’EMPLOI - Le lieu de travail est le point de vente Boulangerie de Marie Blachère auquel est affecté le salarié. - Le Vendeur (se) peut être amené à se déplacer temporairement sur un autre magasin. POSITIONNEMENT N + 2 : Manager de magasin Adjoint N + 1 : 1ER vendeur / 1ERE vendeuse RELATIONS FONCTIONNELLES - Clients - Membres de l’équipe magasin - Personnel des magasins partenaires - Partenaires commerciaux, fournisseurs divers CONDITIONS DE TRAVAIL - La mission s’exerce en position debout. - Cette activité implique de nombreux déplacements et le port de charges parfois lourdes. - Le rythme de travail est adapté à la vie du magasin. La mission nécessite de travailler le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés. - Le port d’une tenue de travail spécifique est imposé pour des raisons d’hygiène. - Le vendeur étant en contact direct avec la clientèle, une bonne présentation est exigé. TACHES ET ACTIVITES ANIMATION DES VENTES - Mettre en œuvre la vente des produits avec pour objectifs la satisfaction et la fidélisation de la clientèle : Accueillir, sourire et écouter le client Conseiller, faire des propositions de vente additionnelle ou de substitution, susciter l’impulsion d’achat. - Faire vivre la dégustation des produits auprès des clients, selon la procédure dégustation - Effectuer les prises de commande de la clientèle. - Respecter les procédures concernant la vente de fin de journée et la gestion des -50 %. MISE EN RAYON - Mettre en rayon les produits de façon attractive dans la surface de vente en tenant compte des règles d’implantation selon le plan marketing - Afficher et contrôler les prix de vente - Maintenir les rayons vendeurs tout au long de la journée (propreté, qualité, réactivité, approvisionnement régulier en produits « chauds ») - Transmettre des consignes au service production concernant les besoins de cuisson - Reconnaître les produits des -50% FABRICATION DES PRODUITS EN PREPARATION - Effectuer des tâches de préparation des produits salés et sucrés mis en vente. GESTION DES STOCKS - Appliquer les règles de stockage et de conservation des produits, selon leur nature et leurs caractéristiques (rotations, DLC ) - Participer à la gestion des produits - 50 % ENCAISSEMENT - Appliquer la procédure argent avec rigueur : Ouverture de caisse Encaissements des différents modes de paiement Prélèvement d’argent Rendu monnaie Clôture de caisse Encaisser les particularités - Assurer la responsabilité de sa caisse - Favoriser le passage rapide en caisse EQUIPEMENT - Maîtriser l'utilisation des équipements et des outils en respectant les modes opératoires - Identifier les dysfonctionnements, procéder aux réglages et ajustements nécessaires en respectant des consignes préétablies dans l'entreprise GESTION DE L'HYGIENE ALIMENTAIRE ET LA MAITRISE DE LA CHAINE DE PRODUCTION - Appliquer et respecter les règles d'hygiène liées aux produits : - Vérifier et noter journalièrement les températures des équipements froids GESTION DE L’HYGIENE ET DE SECURITE DES LOCAUX / ENVIRONNEMENT - Appliquer les procédures définies pour son poste relevant de l’hygiène corporelle - Appliquer et respecter les procédures de nettoyage et de désinfection des équipements, des locaux et du matériel de nettoyage - Maintenir les équipements du magasin en parfait état de propreté et d’hygiène : par la mise en œuvre et le respect des plans de nettoyage ; par l’utilisation appropriée des équipements de nettoyage (machines ). - Assurer les démontages primaires nécessaires au nettoyage et leurs remontages. - Respecter les règles de sécurité - Respecter l’utilisation des équipements de travail - Appliquer les règles de sécurité liées au personnel et aux clients. - Appliquer les règles de gestes et postures de son poste de travail - Utiliser les appareils d’aide à la manutention - Identifier tous les documents règlementaires et l'affichage obligatoire présents en magasin et leurs lieux de rangement - Mettre en œuvre le tri des dé