Chargé.e de Développement Et de Médiation

  • Saint-Denis
  • Association Franciade

À propos de nous

Notre société est professionnelle, agile et innovante, et notre objectif est le développement local des filières de création, la transmission des savoir-faire artisanaux via des animations culturelles et artistiques, ainsi que la production d'objets dérivés du patrimoine du territoire.

Points clés de notre environnement de travail:

  • Journées de télétravail
  • Association « Franciade, le goût de la connaissance »_

L’association, créée en 2002 et basée à Saint-Denis (93), a pour objet de contribuer au rayonnement et à la valorisation du territoire de Plaine Commune grâce à son archéologie et à son patrimoine matériel et immatériel à travers:

  • la création, production d’objets et services dérivés du patrimoine et d’éditions d’inspiration culturelle en y associant habitants, artisans, créateurs, collectivités et entreprises du territoire ainsi que leur commercialisation
  • des actions socio-culturelles et pédagogiques au carrefour de la création (art, artisanat, fabrication numérique ) et des patrimoines du territoire

Pour conduire ces activités,

  • elle inscrit son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire en favorisant la collaboration avec les habitants, artistes et artisans qu’elle repère à partir de leurs savoir-faire et en générant de l’activité économique par les liens qu’elle tisse avec eux

La/le chargé.e de développement est sous la responsabilité de la direction. S’intègre dans une équipe composée d’un directeur, et d’un.e chargé.e de développement commercial.

Pour mener à bien ses missions, la/le chargé.e de développement travaille également avec les proches collaborateurs de Franciade, artisans d’art, créateurs, l’équipe de l’action « Habiter être habité ».

Définition du poste à pourvoir au sein de la structure: Médiation culturelle et communication

  • Assurer le développement et le suivi des actions culturelles de l’association (conception et animation, accompagnement des ateliers)
  • Assurer la recherche de public, participants et prestataires pour ces actions
  • Créer des contenus et visuels
  • Mettre à jour du site
  • Animer les réseaux sociaux

Développement et gestion associative

  • Assister la direction, notamment dans le suivi administratif, la gestion du planning, la coordination de l’équipe
  • Suivre la vie de l’association : CA, AG, adhérents, mobilisation des bénévoles
  • Mener une veille des financements tant publics que privés
  • Répondre aux AAP / AMI publics et privés, et assurer leurs suivis et bilans
  • Développement d’indicateurs et d’outils d’analyses de l’activité

Intérêt et connaissances :

  • Connaissance des dispositions comptables, administratives, juridiques et sociales du secteur culturel
  • Connaissances numériques : animation de site et réseaux sociaux, création de visuels de communication (PAO serait idéal)
  • Capacités relationnelles, autonomie, capacités d’adaptation, disponibilité
  • Intérêt et connaissance dans le domaine du commerce, la valorisation patrimoniale, le « secteur » de l’économie sociale et solidaire
  • Intérêt pour l’objet, l’artisanat et la création artistique

Qualification et niveau de diplôme : Licence ou Master

Type d'emploi : Alternance

Avantages:

  • Horaires flexibles
  • Prise en charge du transport quotidien
  • Travail à domicile

Environnement de travail:

  • Bureau
  • Sur le terrain

Programmation:

  • Horaires flexibles
  • Travail en journée

Lieu du poste : Déplacements fréquents

Date de début prévue : 11/09/2023