À propos de nous
Notre société est professionnelle, agile et innovante, et notre objectif est le développement local des filières de création, la transmission des savoir-faire artisanaux via des animations culturelles et artistiques, ainsi que la production d'objets dérivés du patrimoine du territoire.
Points clés de notre environnement de travail:
- Journées de télétravail
- Association « Franciade, le goût de la connaissance »_
L’association, créée en 2002 et basée à Saint-Denis (93), a pour objet de contribuer au rayonnement et à la valorisation du territoire de Plaine Commune grâce à son archéologie et à son patrimoine matériel et immatériel à travers:
- la création, production d’objets et services dérivés du patrimoine et d’éditions d’inspiration culturelle en y associant habitants, artisans, créateurs, collectivités et entreprises du territoire ainsi que leur commercialisation
- des actions socio-culturelles et pédagogiques au carrefour de la création (art, artisanat, fabrication numérique ) et des patrimoines du territoire
Pour conduire ces activités,
- elle inscrit son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire en favorisant la collaboration avec les habitants, artistes et artisans qu’elle repère à partir de leurs savoir-faire et en générant de l’activité économique par les liens qu’elle tisse avec eux
La/le chargé.e de développement est sous la responsabilité de la direction. S’intègre dans une équipe composée d’un directeur, et d’un.e chargé.e de développement commercial.
Pour mener à bien ses missions, la/le chargé.e de développement travaille également avec les proches collaborateurs de Franciade, artisans d’art, créateurs, l’équipe de l’action « Habiter être habité ».
Définition du poste à pourvoir au sein de la structure: Médiation culturelle et communication
- Assurer le développement et le suivi des actions culturelles de l’association (conception et animation, accompagnement des ateliers)
- Assurer la recherche de public, participants et prestataires pour ces actions
- Créer des contenus et visuels
- Mettre à jour du site
- Animer les réseaux sociaux
Développement et gestion associative
- Assister la direction, notamment dans le suivi administratif, la gestion du planning, la coordination de l’équipe
- Suivre la vie de l’association : CA, AG, adhérents, mobilisation des bénévoles
- Mener une veille des financements tant publics que privés
- Répondre aux AAP / AMI publics et privés, et assurer leurs suivis et bilans
- Développement d’indicateurs et d’outils d’analyses de l’activité
Intérêt et connaissances :
- Connaissance des dispositions comptables, administratives, juridiques et sociales du secteur culturel
- Connaissances numériques : animation de site et réseaux sociaux, création de visuels de communication (PAO serait idéal)
- Capacités relationnelles, autonomie, capacités d’adaptation, disponibilité
- Intérêt et connaissance dans le domaine du commerce, la valorisation patrimoniale, le « secteur » de l’économie sociale et solidaire
- Intérêt pour l’objet, l’artisanat et la création artistique
Qualification et niveau de diplôme : Licence ou Master
Type d'emploi : Alternance
Avantages:
- Horaires flexibles
- Prise en charge du transport quotidien
- Travail à domicile
Environnement de travail:
- Bureau
- Sur le terrain
Programmation:
- Horaires flexibles
- Travail en journée
Lieu du poste : Déplacements fréquents
Date de début prévue : 11/09/2023