Un Responsable Pédagogique Du Centre de Formation

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Le CHU Grenoble Alpes recrute: Un Responsable Pédagogique du Centre de Formation des ARM (CFARM) - (H/F) - (Réf : 300822) : Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Quotité de temps de travail : 100%

Missions : V.

ACTIVITES COMMUNES AU POSTE

LES ACTIVITES GENERALES DU RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Le responsable pédagogique du centre de formation des ARM est chargé de:

  • La conception et de la réalisation d’outils et de méthodes pédagogiques
  • L’élaboration du dispositif de formation
  • La coordination et du suivi des différents modules, de sessions de cours, de travaux dirigés, de stages, etcà partir des référentiels de formation et du projet pédagogique du centre de formation.
  • La coordination et du suivi du dispositif pédagogique et de son adaptation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques .
  • La présentation et participation aux instances régissant la formation
  • La dispensation de certains enseignements
  • La conduite de suivis pédagogiques
  • La participation aux réunions et jurys d’examens
  • La contribution à la veille documentaire
  • L’établissement et/ou l’actualisation, l’organisation et la mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes spécifiques à l’activité du CFARM
  • Conseil auprès du directeur du CFARM concernant les orientations, les choix et activités pédagogiques à engager
  • Assure l’accompagnement et participe au jury d’évaluation dans le cadre de la VAE

Il assiste le directeur dans l’organisation des concours et jurys en vue de l’admission des élèves, dans la préparation des diplômes dans la démarche Qualité et la certification du centre de formation

LES ACTIVITES SPECIFIQUES : Animation et coordination

  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique avec l’équipe pédagogique et le directeur
  • Accompagne la déclinaison opérationnelle du projet de formation avec l’équipe pédagogique et le directeur
  • Organise, participe aux commissions de validation des épreuves certificatives
  • Détermine les besoins en équipement pédagogique et les soumet pour validation à la direction

Suivi des stages et des stagiaires :

  • Gère les stages en lien avec l’inter IFSI.
  • Recherche des lieux de stage
  • Organise l’affectation des élèves en stage
  • Travaille en partenariat avec les différents lieux de stage pouvant accueillir régulièrement des stagiaires.

Accompagnement des élèves au cours de leur formation

  • Participe à l’accueil des nouveaux élèves
  • Participe au suivi des promotions
  • Assure des suivis pédagogiques

Enseignement et Formation

  • Assure des enseignements en fonction de ses domaines d’expertise
  • Participe à l’élaboration, à la correction des sujets de concours et des évaluations

ACTIVITES CONTRIBUTIVES :

  • Participe à des groupes de travail et à la représentativité du CFARM et de la promotion du métier d’ARM
  • Travaille en collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives des différents

Instituts de Formation de niveau 3 (IFAS/IFAP/IFA)

Profil : VII.

COMPETENCES SPECIFIQUES

Les connaissances attendues :

  • En pédagogie
  • En ingénierie de formation
  • En animation de groupe
  • Connaissances en bureautique (word, Excel, ppt, internet ) et de l’environnement intranet du CHUGA (gestion électronique documentaire)
  • Du fonctionnement du CHUGA et plus particulièrement des instituts de formation et des dispositifs pédagogiques
  • Communication et relations interpersonnelles

Les aptitudes professionnelles :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Adaptation
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Ecoute
  • Capacités à se positionner de façon adaptée aux contextes et aux situations professionnelles
  • Capacités à travailler en équipe pluri professionnelle
  • Capacités d’analyse
  • Savoir rendre compte

Les compétences spécifiques :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans le domaine pédagogique
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet /un processus relevant du domaine de la coordination pédagogique
  • Stratégie et organisation dans la conduite du changement
  • Aptitudes relationnelles
  • Discrétion
  • Sens de la relation et de la communication
  • Ponctualité

Expériences professionnelles et diplômes requis :

  • Etre titulaire du diplôme de cadre de santé
  • L’expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la pédagogie et/ou de la formation est un pré requis indispensable
  • L’expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de l’organisation et de la coordination est vivement souhaitée