Project Contract Manager (H/F)

  • Reichshoffen
  • Caf (construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles)

Le site industriel du groupe CAF à Reichshoffen (67) recherche un.e Project Contract Manage / Responsable contrats projets pour compléter son équipe de contrats projets de matériel roulant ferroviaire (trains régionaux, Intercités, métro…).

Quelques mots sur l’emploi :

Vous pilotez l’ensemble du cycle de vie d’un contrat de la phase d’élaboration d’une offre vers un client à la clôture du projet, vous garantissez la profitabilité du projet et la conformité du contrat.

Véritable « bras droit » du chef de Projet sur les aspects contractuels et membre clef de l’équipe projet, vous anticipez et maîtrisez les risques juridiques et financiers des processus de contractualisation. Vous guidez le chef de Projet dans la réalisation de tous les aspects du contrat comme dans les phases de négociation. Vous pouvez gérer des contrats complexes et mettre en Å“uvre une stratégie de performance basée sur une gestion optimale du cycle de vie des contrats.

Vos principales missions

  • Rédiger et négocier le contrat et ses avenants
  • Identifier les risques contractuels du projet et définir les mécanismes contractuels pour en assurer la meilleure maîtrise possible
  • Identifier et promouvoir les opportunités contractuelles du projet
  • Sensibiliser l’équipe projet aux enjeux contractuels et à l’interprétation des clauses du contrat
  • Aviser le chef de projet en cas de dérive de profitabilité ou de non-conformité aux exigences contractuelles
  • Assurer l’administration contractuelle en support du projet (jalons, livrables, réceptions, paiements, …) et traiter les écarts contractuels (notifications, correspondances, analyses, variations)
  • Préparer et inventorier les éléments documentaires pour soutenir les réclamations
  • Anticiper puis mettre en Å“uvre la procédure de clôture
  • Assurer l’archivage des documents contractuels du projet

Votre profil

Pour ce poste, nous recherchons idéalement un.e candidat.e issu.e de formation Bac+5 (ingénieur, juridique, commerce, achats, économie, finance, contract management) avec au minimum 3 années d’expérience

Vos compétences techniques

  • Connaissances juridiques : droit des contrats, assurances, garanties, pénalités
  • Connaissances financières et de gestion de planning appliquées à la gestion de projet
  • Connaissance des techniques de gestion des risques
  • Connaître et comprendre les structures de contrats et leur terminologie
  • Comprendre les aspects techniques des métiers de son périmètre
  • Posséder de bonnes compétences en négociation (interne/externe)
  • Posséder de solides capacités rédactionnelles
  • Savoir synthétiser et coordonner
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais (écrit et oral)

Vos compétences personnelles

  • Vous êtes à l’écoute, pédagogue et savez communiquer efficacement avec vos partenaires
  • Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre organisation et votre méthode de travail
  • Vous êtes force de proposition et de conviction
  • Vous savez communiquer sur l’avancement et l’état des risques de vos projets
  • Vous êtes capable d’être proactif en proposant des solutions pour tenir les objectifs

Conditions de travail

CDI à temps plein, basé à Reichshoffen (40km au nord de Strasbourg), poste à pourvoir dès que possible, statut cadre au forfait jours, télétravail possible, déplacements ponctuels à prévoir.

Nos avantages

Rémunération sur 13 mois, participation, intéressement, indemnités kilométriques, restaurant d’entreprise, CSE