MEDIATEUR-TRICE SCIENTIFIQUE « SCIENCE ODYSSEE LANDES »

  • Mont-de-Marsan
  • Ccsti Lacq Odyssée Science Odyssée

Offre d’emploi : Médiateur-trice scientifique « Science Odyssée landes » – CDD 12 MOIS (avec option de perennisation)

EMPLOYEUR

Lacq Odyssée / Science Odyssée est le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Son action se place au service du million d'habitant de ce territoire du sud de la Nouvelle-Aquitaine.

En lien direct avec le monde de la recherche et de la technologie, l'équipe de Lacq Odyssée / Science Odyssée développe tout au long de l'année des actions et projets passionnants auprès des scolaires et du grand public. La science se met en culture, elle devient accessible à tous, de façon enthousiasmante et souvent ludique.

Lacq Odyssée nourrit le débat sur la place de la science et de la technologie dans la société. Ses missions visent notamment à favoriser l'émergence d'une société éclairée, où les choix démocratiques et individuels se fondent sur les faits et la raison. Les citoyens, curieux, s'y passionnent pour les savoirs et font preuve d'un esprit critique et rationnel.

CONTEXTE

Afin de mieux structurer l’accès des landais à la culture scientifique, le CCSTI, le Département des Landes et l’Université s’associent pour créer le centre « Science Odyssée Landes ». Cet établissement du CCSTI coordonnera les activités dans le département 40, avec pour missions principales de déployer un programme d’animations itinérant dans l’ensemble du Département, ainsi que des actions structurelles en association avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

MISSIONS

50% - Programme d’animation itinérant dans l’ensemble du Département des Landes

La personne recrutée sera amenée à se rendre dans les collèges du Département pour y réaliser des animations selon une programmation qui sera définie au printemps. Celle-ci pourra par exemple intégrer des animations interactives autour de l’ingénierie, de l’esprit critique, des métiers et filières locales, du planétarium… Cette mission itinérante départementale permettra par ailleurs à la personne recrutée de travailler au développement de l’implication des acteurs landais dans la culture scientifique.

50% - Médiation « Sciences avec et pour la société, SAPS »

En lien avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la personne recrutée sera amenée à déployer localement des événements science/société, permettant la rencontre entre les publics (enfants, adolescents, grand public…) et la communauté de recherche scientifique de l’Université. Les missions consisteront par ailleurs à accompagner les chercheurs dans leur capacité à réaliser des actions de médiation scientifique auprès des publics.

 

COMPETENCES REQUISES, PROFIL IDEAL

Compétences et expérience en gestion de projet de médiation scientifique, ainsi qu’en animation scientifique

Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualités organisationnelles

Qualités relationnelles

Une formation initiale en sciences, niveau bac+3 minimum

Autonomie

Curiosité

Permis B

CONDITIONS

CDD temps plein

Convention collective nationale Eclat, Groupe D

Rémunération brute mensuelle : environ 2050 euros

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation adressées à l’adresse courriel : recrutement@lacqodyssee.fr avec la mention « Candidature Landes » dans l’intitulé

Prise de fonction : dès que possible

Date limite pour postuler : lundi 13 mai à 12h

Date prévisionnelle des entretiens (à Mont-de-Marsan ou en visio) : vendredi 17 mai matin