Un(E) Responsable Enfance

  • Lisieux
  • La Communauté Dagglomération Lisieux Normandie

La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.

Dans le cadre de sa compétence Action Sociale, la Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie gère des équipements Petite Enfance (EAJE, RPE) et mène des projets et des actions autour de la parentalité.

Sous la hiérarchie de la Directrice de la Cohésion Sociale et en étroite collaboration avec les services supports de la collectivité, vous avez les missions suivantes:

  • L'animation de la Convention Territoriale Globale:

  • Entretenir le partenariat institutionnel avec les organismes de tutelle (CAF, PMI,) ;

  • Être le référent de la CTG et en assurer la mise en Å“uvre et le lien avec les collectivités et les services ;

  • Accompagner les porteurs de projets dans la mise en Å“uvre de leurs actions ;

  • Apporter aux acteurs locaux une expertise en ingénierie de projet ;

  • Evaluer la CTG ;

  • Faire le lien avec les dispositifs et sur les fiches action relevant de la Petite Enfance (parentalité, alimentation, handicap, santé).

  • Le pilotage du service Petite Enfance:

  • Coordonner et conduire les projets Petite Enfance ;

  • Assurer le management des équipes ;

  • Favoriser et coordonner le développement de projets transversaux ;

  • Superviser la gestion administrative et financière du service ;

  • Contribuer au projet de service.

Profil :

  • Diplôme : Formation en méthodologie et conduite de projet et de l'ingénierie de projet souhaitée ;
  • Expérience professionnelle similaire ;
  • Connaissance de l'environnement territorial et des enjeux des politiques publiques ;
  • Aptitude à animer des groupes et à conduire des réunions ;
  • Connaissance des professionnels du champ sanitaire, social et éducatif et milieu associatif ;
  • Capacité d’adaptation en fonction des interlocuteurs (élus, professionnels, institutions) ;
  • Maîtrise des techniques de communication et de l'outil informatique ;
  • Avoir une vision stratégique ;
  • Qualités requises : autonomie, sens de l'organisation, dynamisme, sens de l'initiative, créativité ;
  • Permis B obligatoire.