Conseiller(ère) Sociale (H/F)

  • Mortagne-au-Perche
  • Orne Habitat

Rejoindre Orne Habitat, c’est intégrer une équipe de plus de 160 collaborateurs passionné au quotidien.

C’est faire partie d’une entreprise reconnue par sa qualité de services : certifiée Qualibail et avec un taux de satisfaction de ses locataires de 90,10 %.

C’est être engagé et garant d’une mission sociale .

C’est être agile , équitable et solidaire .

Orne Habitat, c’est aussi:

  • Un parcours d’intégration complet pour une prise de poste réussie,
  • Un accompagnement dans le développement de vos compétences ,
  • Et l’opportunité d’intégrer une entreprise permettant de concilier vie personnelle et professionnelle !

C’est bénéficier d’une politique salariale attractive (primes, intéressement, mutuelle, prévoyance, compte épargne temps, titres restaurant, CSE, etc).

Alors, pour redonner du sens à votre projet professionnel , rejoignez-nous en tant que CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE H/F EN CDI A L’AGENCE DE MORTAGNE

Vous orientez, informez et conseillez les résidents rencontrant des difficultés économiques et sociales et réalisez des actions de prévention et de traitement des impayés de loyers. Vous contribuez ainsi à la prise en compte de la dimension sociale dans la gestion locative en veillant à la solvabilité des locataires.

Vos missions sont:

  • Rencontrer le client, bénéficiaire d’APL, au 45ème jour de son entrée dans le logement
  • Rencontrer, conseiller et assurer un suivi des locataires entrants pouvant rencontrer des difficultés, en collaboration avec les chargés de clientèle
  • Assurer un accompagnement social des locataires dans le cadre des relogements
  • Assurer le suivi des locataires en cas de défaut d’entretien du logement
  • Le/la conseillèr(e) social(e) est concerné(e) par certains engagements qualibail (cf. tableau synoptique)
  • Rencontrer les locataires en agence et à domicile et constituer des fiches d’intervention dès les premières relances
  • Contacter les partenaires de l’Office pour des renseignements complémentaires sur les locataires
  • Compléter les fiches de saisine APL
  • Compléter les attestations CAF suite aux saisines, en lien avec la responsable SASC.
  • Evaluer la capacité de remboursement et propose un échéancier et/ou un plan d’apurement adapté
  • Assurer la permanence précontentieuse à l’agence
  • Remplacer occasionnellement le personnel d’accueil
  • Assurer le rôle de référent entre la gestion sociale et l’agence
  • Rendre compte des travaux réalisés et alerter le N + 1 en cas de difficultés
  • Proposer des solutions préventives et/ou correctives
  • Participer aux projets en lien avec les activités de l’agence
  • Compétences « spécifiques »
  • Etablir et améliorer les relations avec les partenaires de l’Office
  • Préparer les dossiers précontentieux FSL dès réception de l’ordre du jour
  • Monter les dossiers FSL maintien
  • Participer au pré commission RSA

Profil :Diplôme de conseillère en économie sociale et familiale

Connaissances:

  • De la règlementation de la gestion locative et sociale
  • Des aides sociales
  • Des procédures de précontentieux
  • Des techniques de communication et de négociation
  • Des différences culturelles clés
  • De la gestion du budget
  • Des outils bureautiques
  • De l’expression écrite

Savoir-être:

  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur
  • Sens du contact et diplomatie
  • Sens de la négociation
  • Gestion de priorités
  • Gestion des conflits
  • Persévérance
  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité
  • Confidentialité

Permis B obligatoire.

Poste à pourvoir dès que possible

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : 22 000,00€ à 26 000,00€ par an

Avantages:

  • Épargne salariale
  • RTT
  • Titre-restaurant

Programmation:

  • Travail en journée

Types de primes et de gratifications:

  • 13ème Mois
  • Primes
  • Prime trimestrielle

Mesures COVID-19: Respect des gestes barrières suivant protocole des entreprise

Lieu du poste : In person

Date de début prévue : 01/09/2023