Gestionnaire Insertion - Cdas Pays de Redon

  • Redon
  • Département Ille Et Vilaine
-Présentation Vous aspirez à plus de sens dans votre travail au quotidien ? Rejoindre le Département, c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire dynamique reconnue pour ses compétences, motivée et solidaire qui vous accueillera avec bienveillance pour faciliter votre prise de poste. Le Département d'Ille-et-Vilaine recrute un.e gestionnaire insertion au centre d'action sociale de Redon. Description du poste Fonctions Placé.e sous l’autorité hiérarchique du.de la responsable de CDAS, le.la gestionnaire insertion assure la gestion administrative du dispositif RSA. en lien avec les référents RSA et suivi administratif de l’ensemble des dossiers d’aide sociale en lien avec les conseillers.ères social.e.s en gérontologie Missions générales En tant que gestionnaire insertion: Au titre de la gestion administrative du RSA et l’Accompagnement Rénové des Allocataires RSA, le.la gestionnaire insertion est chargé.e de: - Créer les dossiers des bénéficiaires du RSA. - Enregistrer, actualiser et suivre les dossiers sur le logiciel SOLIS à partir de différentes listes. - Traiter les notifications de la Caisse d'Allocations Familiales en lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE). - Participer aux Instances Techniques de Régulation (ITR) et aux commissions RSA. - Préparer, organiser et assurer le suivi des ITR et des commissions RSA. - Suivre les enveloppes budgétaires. - Effectuer le classement et l’archivage. - Assurer une partie du secrétariat et les liens avec les référents RSA (envoi des convocations, prise de RDV, répondre aux bénéficiaires). - Assurer le lien avec la Direction de la Lutte Contre les Exclusions (DLCE), la Présidente des commissions, - Être en lien avec France-Travail (Anciennement Pôle Emploi), avec la mission locale (transfert des dossiers des jeunes de plus de 26 ans) et les partenaires de l’insertion. - Recueillir les éléments d’activité afin de réaliser un suivi statistique du RSA. - S’approprier les outils de connaissance de l’environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme ), participer à leur actualisation et s’assurer de leur utilisation. - Participer au réseau métier des gestionnaires RSA. - Suivre et contrôler des objectifs, gérer un tableau de bord, réaliser un bilan annuel.. - Réaliser la veille juridique sur l’évolution réglementaire. - Créer des outils de communication En tant qu’assistante PA/PH: - suivi administratif de l’ensemble des dossiers d’aide sociale en lien avec les conseillers.ères social.e.s en gérontologie (entrées - mises à jour -sorties) - Utilisation du logiciel GENESIS. - Gestion du listing Excel des bénéficiaires APA. - Etre en lien avec les gestionnaires et contrôleur.euse de l’aide sociale - Statistiques. - Accueil téléphonique des usagers. Missions spécifiques - Contribuer aux tâches partagées entre secrétaires et remplacer une autre secrétaire en période de congés ou en cas d’absences multiples. - Accueil physique et téléphonique en remplacement. - suppléer l’assistante RCDAS/REF - Participer à la gestion du courrier, affranchissement - Participer aux réunions de service. - Participer aux réunions des secrétaires et agents d’accueil CDAS. Spécificités du poste Fiche de poste susceptible d'évolution. Liaisons fonctionnelles Sous l’autorité du responsable du CDAS, le.la gestionnaire RSA, le.la secrétaire APA établit des relations fonctionnelles avec les professionnels suivants: - Les travailleurs sociaux et médico-sociaux du CDAS, notamment les assistantes sociales, les référents RSA, les conseillères en gérontologie et l’infirmière PA/PH. - Les partenaires. Informations spécifiques offre Internet - Les entretiens se dérouleront à l'agence départementale - Site de Redon,1 rue Général de la Ferrière - 35600 Redon Document complémentaire Profil requis Connaissances - Connaissance générale du secteur social et de l’environnement territorial. - Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services. - Connaissance (pratique appréciée) des procédures notamment RSA et APA. - Connaissance (pratique appréciée) du champ de l’action et du travail social en CDAS. - Connaissance (pratique appréciée) des missions d’accueil en CDAS. - Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (WEBFI, IODAS, SOLIS, GENESIS, EXCEL, WORD, OUTLOOK..). - Connaissance des nouveaux usages numériques. Formation Niveau de diplôme Baccalauréat Aptitudes requises Esprit d’initiative, sens des responsabilités et disponibilité. - Capacités relationnelles, d’écoute et diplomatie. - Sens du travail en équipe. - Discrétion. - Rigueur, organisation, méthode. - Maîtrise de soi. Expériences Niveau d'expérience Informations complémentaires Contacts Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Mme Sylvie CHEDALEUX, re