Assistant.e de Projets (H/F)

  • Paris
  • Expertise France

Expertise France est lagence publique de conception et de mise en uvre de projets internationaux de coopration technique. Lagence intervient autour de quatre axes prioritaires:

  • gouvernance dmocratique, conomique et financire;
  • paix, stabilit et scurit;
  • climat, agriculture et dveloppement durable ;
  • sant et dveloppement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions dingnierie et de mise en uvre de projets de renforcement des capacits, mobilise de lexpertise technique et joue un rle densemblier de projets faisant intervenir de lexpertise publique et des savoir-faire privs.

Gestion administrativeet financire :

  • Prparation et suivi des factures fournisseurs, des paiements des prestataires et des experts en appui au.x charg.s de projets (laboration des factures et des bons payer, vrification de la conformit des pices justificatives et factures, relances ventuelles) ;
  • Appui au Charg.e de Projets dans le suivi financier et budgtaire du projet (tient le journal de dpenses, laboration des prvisions, prparation des cltures annuelles, prparation daudits, refacturation bailleur);
  • Appui au Charg.e de Projets dans le suivi administratif du projet et le reporting (relecture rapports, vrification conformit, mise en page) ;
  • Appui la passation de march (laboration et publication des documents, laboration des contrats).

Logistique :

  • Assure ou appuie lorganisation dvnements spcifiques (missions experts ou sige, sminaires et runions) : prparation des dplacements (billets davion, ordre de mission), gestion des relations prestataires (htel, repas, services de traduction, DHL ); Gestion oprationnelle :

  • Appui le.a Charg.e de Projets dans leur fonction de backstopping pour le suivi oprationnel du projet, notamment les chances, la vrification de la rception et conformit des livrables ou documents oprationnels (rfrences, mise en page, etc.);

  • Appui dans le recrutement des experts (contribution la prparation fiche de postes, publications, accueil des nouveaux arrivants);

  • Aide la cration de dossiers spcifiques (recherche documentaires, compilation de documents, ).

Appui transverse au ple et au dpartement

  • Participe lorganisation de la vie du ple et du dpartement (organisation et participation aux runions, sminaires, prise de notes, etc.);
  • Participe la capitalisation des activits (classement et archivage de documents);

Au sein du dpartement Capital humain et Dveloppement social et sous la supervision du responsable de ple Formation professionnelle, insertion et emploi, lassistant.e de projets intervient en priorit en appui la gestion des tches administratives, financires et budgtaires mais aussi sur les activits de logistique sur les projets en gestion dans le ple.

Comptences techniques :

  • Bac+3 en comptabilit / gestion ou autre cursus pertinent
  • Minimum 3 ans dexprience professionnelle dans la gestion administrative et financire et/ou le contrle de gestion de projets de coopration
  • Exprience dans la gestion de projets financs par lUnion europenne
  • Connaissance des procdure de passation de march indispensable
  • Connaissance des procdures Expertise France
  • Exprience des projets multi-acteurs et dans un contexte international
  • Excellente matrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel
  • Anglais et espagnol impratif (crit et oral)

Comptences transverses :

  • Mthodique, organis.e et ractif.ive
  • Polyvalence, savoir grer/identifier les priorits
  • Bonnes capacits rdactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe)
  • Capacit travailler en quipe et forte capacits dadaptation