Sales Business Analyst - Cdd - (H/F)

  • Boulogne-Billancourt
  • Lavazza

Fondée en 1895 à Turin, Lavazza est une entreprise familiale dirigée par la 4ème génération. Forte de plus de 120 ans d’histoire, elle est aujourd’hui le 3ème torréfacteur mondial grâce à une présence dans plus de 140 pays. Soucieux depuis toujours d’allier l’ excellence et l’ expertise à la durabilité , le Groupe est fortement impliqué dans des projets de développement durable menés par la Fondation Lavazza.

Leader de la consommation hors-domicile en France, Lavazza France est le partenaire incontournable de tous les professionnels avec une large gamme de produits, s’adressant à la fois aux cafés, hôtels, restaurants et aux entreprises, mais également disponible en distribution automatique.

Parce ce que la culture de l’espresso - de la plante à la tasse -, les valeurs humaines et la passion de l’excellence sont au cœur de notre ADN, nous nous attachons à faire vivre une expérience unique dans chaque tasse.

Le Sales Support Food Services a pour principale mission d’apporter tous les supports à l’activité de la Force de Vente FS, en particulier les Tableaux de Bord des performances par zones et secteurs, les outils de revente, le suivi des bases clients et de sa bonne segmentation, ainsi que les outils CRM type Sales Force.

Véritable Business Partner , il travaille au quotidien avec les équipes terrain et la Direction Commerciale afin d'apporter les bons éléments à la prise de décision sur la performance, d'aider à en comprendre les résultats et apporter une vision chiffrée des plans d’actions à mener.

Dans ses missions principales, le Sales Support Food Services (FS):

  • Crée, développe, suit les outils (TBB Excel/ Power BI) liés à la performance commerciale**: Défini et met en place, en collaboration avec le DC et les DR, les KPI’s, Dashboard et Reportings mensuels permettant de piloter l’activité commerciale par circuit (Direct business / Distributif / Chaines) du Food Service France.

Comprend les métiers, enjeux et besoins business pour établir des recommandations stratégiques et orienter les plans d'actions commerciales.

En support sur l’approche budgétaire : il pilote un suivi mensuel des résultats en collaboration avec la finance (objectifs de ventes, dépenses et marge).

Acteur dans les évolutions des systèmes d’information, Il assure une veille sur la mise en place d'outils data Sales toujours plus performants avec Power BI.

Accompagne au quotidien les équipes commerciales dans leurs diagnostics & problématiques spécifiques : transforme des analyses complexes en recommandations simples et claires et accompagne les équipes dans l'utilisation et la compréhension de ces indicateurs commerciaux.

Recommande des modèles d’incentive pour les équipes commerciales et met en place l’outil de pilotage associé. Sait aussi mettre en place les outils de suivis des bonus FDV pour bien évaluer les performances.

  • Soutien l’activité auprès des Centrales Distributives : collabore activement à la préparation des différentes revues catégorielles et bilans annuels de performance auprès des centrales nationales. Est le contact privilégié des « responsables Catégories » des Centrales pour l’analyse et les recos d’assortiment et de promotion, en particulier sur l’enseigne France BOISSONS qui est la plus intégrée.

  • Manage le Stagiaire/Alternant du service : assure la bonne mise en Å“uvre des missions suivantes en s’assurant de la bonne exposition et échanges avec toutes les fonctions supports:

  • Développement des outils d’aide à la vente

  • Gestion des opérations d’animation

  • Interface Force de Vente

  • Assure un rôle de coordination interservices et avec le Groupe** :

  • Assurer un rôle de coordination pour le déploiement des outils d’analyse au niveau du groupe et dans le déploiement de l’outil CRM Sales Force. Est le garant et fait vivre la bonne qualification de segmentation de la base clients. Gère directement le partenariat CHD Expert qui fournit et qualifie la base complète prospects du marché pour fiabiliser la vision de la PDM par segments et régions. Est le contact référent et opérationnel auprès du Groupe sur tous les sujets bases clients, produits et outils.

Interlocuteur privilégié sur les sujets d'analyse commerciale : : le Sales Support FS est en contact avec une variété d'experts métiers (prévisions des ventes, logistique, Customer service et agences locales).

Il travaille en particulier en étroite collaboration avec le Forecast Project Manager sur la mise à jour mensuelle des prévisions de ventes à 3, 6 et 12 mois.

PROFIL :

  • 3 ans d’expérience terrain et/ou fonction d’analyse commerciale dans un environnement RETAIL et/ou FOOD SERVICE.
  • Très à l’aise avec les chiffres et d’importantes quantités de data, maitrise parfaite d’EXCEL/ Power BI, CRM Salesforce est un plus
  • Aut