Assistant.e Contrôle Des établissements

  • Rennes
  • Département Ille Et Vilaine
-Présentation Le pôle égalité éducation citoyenneté, centré sur l’accueil du jeune enfant, la protection maternelle et infantile, la protection de l’enfance, la réussite éducative et la démocratisation de l’accès à la culture, pilote et met en œuvre les politiques qui concourent à l’épanouissement des personnes, en particulier des enfants et des jeunes. Il regroupe la direction éducation jeunesse sport, la direction enfance famille, la direction de la culture et les archives départementales et les missions coopération internationale, égalité femmes/hommes et laïcité. La direction enfance famille regroupe les services suivants: - Service budget et ressources. - Service observatoire et systèmes d’information enfance famille. - Service adoption et accès aux données personnelles. - Service pilotage de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance incluant la mission assistants familiaux. - Service droits et protection de l’enfant. - Service PMI - Parentalité. - Service PMI - Accueil petite enfance. - Service prévention et promotion de la santé. Le service pilotage de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance contribue activement à la définition de la politique et de l’animation du dispositif départemental de protection de l’enfance. Le service est chargé de faire vivre le dispositif d’offre (accueil familial, accueil en établissements, mesures éducatives à domicile ). Il travaille en lien avec les autres services de la direction enfance famille et les agences départementales qui mettent en œuvre des dispositifs selon des procédures élaborées et pilotées par le service pilotage de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance. Description du poste Fonctions Sous l'autorité du chef du service pilotage de l’offre d’accueil en protection de l’enfance et en lien avec le chargé de mission contrôle et qualité, l’agent.e devra participer à la mission de contrôle des établissements et services du dispositif de prévention et de protection de l’enfance. Missions générales Instruire et assurer le suivi de la délivrance du bulletin n°2 du casier judiciaire et la consultation du FIJAISV (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes). - Analyser le contenu et en référer à la hiérarchie. - Assurer ce contrôle avant l’exercice des fonctions de la personne puis à intervalles réguliers selon un plan d’actions et une procédure définis avec le chef de service pilotage de l’offre d’accueil. - Se doter d’outils de suivi et rendre compte de son activité. En collaboration avec le.la chargé.e de contrôle et qualité: - Participer sur le plan administratif à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements et services : communication auprès des établissements, rédaction de courriers et documents administratifs. - Préparer, mettre en forme et assurer le suivi des notes, courriers, rapports, tableaux, documents de présentation. Au sein de la direction enfance famille: - Réaliser la ventilation des jugements reçus à la direction enfance famille, en direction des centres départementaux d’action sociale. - Participer à la continuité de service de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), assurer le secrétariat en l’absence de l’assistante de la CRIP : traitement du courrier papier et des courriels, réception des appels téléphoniques, réalisation des bordereaux, classement. - Réaliser des tâches administratives en articulation et en complémentarité avec les autres assistant.es administratif.ves de la direction enfance famille : gestion du courrier, commande de fournitures, suivi des notes et rapports administratifs. Missions spécifiques - En coordination avec les autres assistant.es administratif.ves de la direction, assurer la suppléance de l’assistante du directeur enfance famille. - Travailler en collaboration avec les autres assistant.es de la direction enfance famille pour assurer la continuité des missions administratives. Spécificités du poste Organisation des congés en lien avec l’assistante en charge de la CRIP. Lors des périodes de remplacement de l’assistante de la CRIP : contraintes horaires de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30 (16h30 le vendredi). Liaisons fonctionnelles L'agent établit des liens avec: - L’ensemble des services de la direction enfance famille. - La direction du pôle. Informations spécifiques offre Internet Document complémentaire Profil requis Connaissances - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), et capacités à s’approprier des logiciels métiers, Outlook (messagerie et agenda). - Connaissance appréciée de l’organisation de la collectivité et du fonctionnement des services. - Intérêt pour le domaine de l’enfance famille. Formation Niveau de diplôme Aptitudes requises - Organisation, rigueur