Responsable de levée de fonds FONDATION F/H

  • Tremblay
  • Raja

RAJA, leader européen de la distribution multicanal d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels, réalise 1,8 milliard d’euros de chiffre d'affaires en mobilisant au quotidien l’énergie et l’enthousiasme de 4 500 collaborateurs dans 19 pays.

Créée en janvier 2006 par le Groupe RAJA, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, abritée par la Fondation de France, a pour objectif de soutenir des programmes, actions et projets, en France et partout dans le monde, en faveur des femmes, dans les domaines de la défense des droits des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’éducation et l’égalité des chances ; l’insertion et les droits économiques des femmes ; la justice climatique et les actions des femmes.

Nous recherchons un.e professionnel.le de la levée de fonds pour mettre en œuvre une opération de produits-partage à l’échelle du Groupe RAJA ainsi qu’une stratégie de levée de fonds et la mise en place des campagnes marketing visant à créer une base de donateurs issus du secteur privé

Responsabilités :

Au sein de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, et sous la responsabilité de la Déléguée Générale de la Fondation, vous travaillerez sur les missions suivantes :

Mise en place d’une opération de levée de fonds B2B

Mise en place d’une opération de produits-partage à l’échelle du Groupe RAJA

Activités principales :

Levée de fonds B2B avec recherche de partenaires entreprises PME et/ou ETI :

Mise en place d’une stratégie de levée de fonds B2B

Définir des objectifs clairs et chiffrés ainsi que les canaux d’activation, messages, outils, visuels pour les atteindre

Participer à la conception des supports de communication dédiés à la prospection

Identifier des projets pouvant appeler le soutien de partenaires et mécènes privés

Participer à la préparation et au suivi des échanges et rencontres avec des prospects

Assurer une activité de veille du monde économique

Piloter les campagnes de prospection

Coordonner et garantir une communication fluide et régulière avec les donateurs privés

Veiller à la bonne gestion administrative et au suivi des partenariats (conventions, pilotage -budgétaire et administratif, etc.)

Fidéliser les partenaires et mécènes via des actions de valorisation et d’animation (événements, supports de communication, rencontres, etc.)

Assurer le suivi opérationnel des campagnes : suivi régulier des objectifs quantitatifs et qualitatifs, gestion des remontées donateurs, suivi des plannings et des budgets, suivi des résultats

Levée de fonds via des opérations de produits-partage à l’échelle du Groupe RAJA

Mise en place d’une stratégie de levée de fonds prenant la forme d’une opération de produits-partage

Fournir un état des lieux du cadre légal français relatif aux opérations de produit-partage et le mettre en perspective avec les cadres légaux des pays dans lesquels les filiales du Groupe RAJA sont implantées

Définir des objectifs clairs et chiffrés ainsi que les canaux d’activation, messages, outils, visuels pour les atteindre

Participer à la conception des supports de communication dédiés à l’opération de produits-partage

Participer à la préparation et au suivi des échanges et rencontres avec les parties prenantes concernées (Fondation de France, filiales du Groupe RAJA…)

Piloter les opérations de produits-partage

Coordonner et garantir une communication fluide et régulière avec les différentes parties prenantes

Veiller à la bonne gestion administrative et au suivi des partenariats (conventions, pilotage -budgétaire et administratif, etc.)

Assurer le suivi opérationnel des opérations : suivi régulier des objectifs quantitatifs et qualitatifs, suivi des plannings et des budgets, suivi des résultats

Profil

  • BAC+5 dans une école ou un Master spécialisé
  • 4-6 ans d’expérience dans la levée de fonds
  • Anglais courant obligatoire
  • Connaissance du secteur privé et du monde de l’entreprise à l’échelle française et européenne
  • Connaissance des pratiques et des problématiques posées par la RSE pour les PME/ETI
  • Maitrise du cadre légal français relatif aux opérations de produits-partage

Compétences prioritaires

  • Bon rédactionnel
  • Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Créativité
  • Polyvalence, autonomie et bonne capacité d’adaptation
  • Excellent relationnel, travail en équipe