Responsable Du Service Performance

  • Saint-Denis
  • Départemental De La Réunion

Attaché et Ingénieur Territorial : REF974230100906636 :

  • Catégorie :A
  • Administrative/Technique
  • Niveau d'études :Bac+3 et au-delà
  • Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Réunion : RECRUTE : par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Attaché et Ingénieur Territorial, Responsable du Service Performance (H/F) à la Direction de l'Appui à la Performance et à l'Innovation.

Nature des fonctions : Missions : Sous l’autorité de la Directrice, le responsable de Service contribue à la mise en place d’un système de performance au sein de l’administration.

Activités Principales : Assister la Direction Générale dans le pilotage et le contrôle de gestion de la collectivité

  • Mettre en place un système fiable de pilotage et d’évaluation informatisé des politiques publiques et des services de la collectivité
  • Piloter l’évaluation du plan de mandature
  • Mettre en œuvre les tableaux de bord de la DAPI nécessaires à la conduite de ses missions transversales et en interne
  • Développer la culture du pilotage au sein de l’administration
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de pilotage par les données (SIG, SID, open data, etc)

Assister la direction générale dans la mise en place du contrôle interne

  • Elaborer et mettre en œuvre une démarche de contrôle interne dans la collectivité
  • Accompagner la collectivité à un pilotage par les risques
  • Mettre en place des outils de gestion des risques et des contrôles
  • Réaliser des audits internes

Contrôler et piloter le suivi organismes extérieurs

  • Piloter le suivi économique et financier des organismes extérieurs
  • Réaliser des audits et contrôles
  • Partager avec les directions les analyses

Elaborer des documents stratégiques

  • Coordonner la rédaction des rapports stratégiques : orientations budgétaires, rapports d'activité
  • Piloter et participer à la rédaction de documents stratégiques

Evaluer les politiques publiques

  • Conduire des projets d’évaluation

Conduire des projets transversaux dans le champ d’intervention du service

Participer au développement de la transversalité au sein de l’administration

Encadrer et animer une équipe

Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs

Coordonner, suivre et contrôler l’activité du service

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

Profil requis :

  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux et des Ingénieurs Territoriaux
  • Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
  • Connaissance de l’analyse financière, budgétaire et comptable
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils de contrôle de gestion, contrôle interne et de l’audit
  • Connaissance des méthodes et techniques d’analyse qualitative et statistique
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance des enjeux et cadre règlementaire des politiques publiques
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Capacité à conduire des projets
  • Capacité à conduire le changement
  • Capacité à travailler en pluridisciplinarité
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute
  • Sens de la communication et de la pédagogie
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens de la confidentialité

Pour plus ample information : Tél 0262 90 30 81 / Fax 02 62 90 34 93.