Stage - Inventaires Des Propriétés Communales

  • Jouy-en-Josas
  • Mairie De Jouy En Jo

PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE

« Ville de 8 500 habitants, membre de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, 15 km au sud-ouest de Paris, au cœur de la Vallée de la Bièvre. Dans un environnement boisé qui offre un cadre de vie agréable, la commune est mondialement connue pour sa manufacture des Toiles de Jouy et accueille des centres de formation et de recherche importants (campus HEC, INRA ). Jouy-en-Josas est facilement accessible en transports en commun et bien desservie par l’A86 et la N118 ».

PRESENTATION DU SERVICE

La Direction générale des services (DGS) est en charge de la coordination générale de l’administration et de la transversalité des enjeux pour la mise en œuvre et le suivi des politiques municipales. Elle apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition, le suivi et l’évaluation des objectifs stratégiques et pour l’élaboration des projets municipaux.

DESCRIPTION DES MISSIONS : La mission porte sur l’actualisation de l’inventaire des propriétés communales et des incidences en matière fiscale notamment. Cette mission, dont la technicité requiert capacité de concentration, minutie et rigueur, ne nécessite pas de connaissances préalables particulières mais une capacité certaine à s’approprier un environnement administratif très spécifique. Réalisée sous la supervision de la DGS, la mission implique des interactions avec les services de l’urbanisme et des finances.

  • Mise à jour du relevé des propriétés communales. La Ville dispose, d’après les données cadastrales, d’un relevé des propriétés lui appartenant. Une première partie de la mission consistera à relier l’identification cadastrale de ces propriétés (définie par une série de codes) à leur corolaire matériel (un terrain, une école, une forêt ), en réalisant un index photographique. En cas de dissonance entre l’identification cadastrale et l’identification de terrain, une déclaration corrective auprès du service de l’urbanisme devra être prévue pour chaque bien ;
  • Mise à jour de la liste des biens communaux assujettis à la taxe sur les bureaux. Les administrations sont soumises à cette taxe régionale, qui concerne également les parkings. Il s’agira de vérifier l’exactitude de la liste et, le cas échéant, établir les formulaires de déclaration corrective auprès des services des impôts ;
  • Mise à jour de la liste des biens communaux assujettis à la taxe foncière et à la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Cette tâche s’effectue avec le même objectif que pour les bureaux et parkings.

PROFIL RECHERCHE :

  • Qualités souhaitées : autonomie dans l’organisation du travail, organisation minutieuse et précise du travail, capacité à s’imprégner d’un vocabulaire administratif technique
  • Compétences : droit public local, administration générale, finances locales, urbanisme
  • Niveau de qualification requis : Licence
  • Autres : de préférence permis B

Employeur : Mairie de Jouy-en-Josas

Secteur d’activités : Collectivité territoriale

Site internet : Date début stage : 1eravril 2023

Durée du stage : 4-6 mois

Rémunération : Gratification stagiaire

Lieu du stage : Mairie de Jouy-en-Josas

19 avenue Jean Jaurès

CS 60033

78354 Jouy-en-Josas

Accès et transport : Train : RER C

Bus : ligne 32

Nombre stagiaire(s) : 1

Type d'emploi : Temps plein, Stage Durée du contrat : 4-6 mois

Salaire : 550,00€ par mois

Avantages:

  • Cantine
  • Participation au transport

Programmation:

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Lieu du poste : En présentiel

Date de début prévue : 03/04/2023