Chargé(E) de Mission Citoyenneté Et Politiques de

  • Thonon-les-Bains
  • Thonon Agglomération

Poste ouvert aux titulaires et contractuels - Au sein du service Cohésion des Territoires et Citoyenneté basé à Thonon les Bains - 35H / 4 jours ou 5 jours à définir

Service : Cohésion des Territoires et Citoyenneté

35H hebdomadaire sur 4 jours ou 5 jours à définir

Juillet 2023

Contexte et présentation du service **Porté par la communauté d’agglomération Thonon Agglomération, le service Cohésion des Territoires et Citoyenneté a la charge de la construction et la mise en œuvre de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation à travers son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de lutte contre la Radicalisation - CISPD-R.

En 2023 Thonon Agglomération se dote d’une nouvelle stratégie de prévention de la délinquance qui décline 4 axes prioritaires : agir en prévention auprès de la jeunesse et des parents, renforcer l’aller vers les victimes et leur accompagnement, améliorer l’implication citoyenne et conduire une gouvernance dynamique.

La stratégie définit se décline en 23 fiches action mise en œuvre à l'échelle du territoire.

Le CISPD-R travaille avec les associations partenaires du territoire (Prévention spécialisée, Espace Femmes, AVIJ des Savoie.) et un réseau composé des acteurs locaux (police nationale, gendarmerie, justice, bailleurs sociaux, éducation nationale...).

Aujourd'hui, nous recherchons notre Chargé(e) de Mission Citoyenneté et Politiques de Prévention - CISPD-R afin d’assurer la mise en œuvre des fiches actions de la stratégie territoriale CISPD-R au côté de nos équipes.

VOS MISSIONS : Sous la responsabilité de la Coordinatrice CISPD-R, vous travaillez sur les thématiques suivantes : prévention jeunesse et tout autre public, soutien à la parentalité, aide aux victimes et publics vulnérables, violences intrafamiliales, violences sexuelles, participation citoyenne, sécurité routière.

Dans vos missions vous serez amené(e) à:

  • Déployer la stratégie territoriale CISPD-R en participant activement à la mise en œuvre des fiches action .
  • Accompagner les partenaires dans leurs initiatives en matière de prévention.
  • Rédiger et concevoir des outils ressources à destination des communes (référentiel des dispositifs existants).
  • Coorganiser et /ou animer des évènements et des journées de sensibilisation pour des publics professionnels ou particuliers.
  • Préparer les travaux et participer aux instances de gouvernance du CISPD-R ainsi qu’aux différents groupes de travail en fonction des thématiques travaillées, en soutien à la Coordinatrice CISPD-R.

VOTRE PROFIL : Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 au sein des filières socio-éducative, sociale et juridique.

Vous avez le sens du service public et vous disposez bonnes qualités relationnelles .

Vous avez la capacité de vous adapter à différents publics , d’être pédagogue avec une appétence reconnue pour l’animation (réunion, groupe de travail, sensibilisation, etc.).

Vous partagez le sens du travail en réseau afin de mener à bien les projets confiés en vous appuyant sur les différents acteurs adaptés sur le territoire.

Vous aimez le travail en équipe basé sur l’échange et le partage ou chacun(e) à la possibilité d’apporter son expertise dans le développement des projets.

Vous prenez des initiatives et vous avez la capacité d’être force de proposition s.

Vous savez conduire et mener à bien un projet en vous appuyant notamment sur vos capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ainsi que votre sens de l’observation.

Des connaissances dans les domaines de la politique de prévention de la délinquance, de la fonction publique (territoriale et d’Etat) ainsi que de l’environnement associatif seraient un plus.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Lieu de travail :Service Cohésion des Territoires et citoyenneté, Thonon les Bains
  • Différents cycles horaires proposés à définir selon profil: 35H / 4 jours avec un jour OFF fixe à définir : lundi, mercredi ou vendredi

35H / 5 jours ou bien 37H30 / 5 jours

  • Rémunération : à définir selon le profil
  • Avantages complémentaires : participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, comité d’entreprise (CNAS), prime sur objectifs après 1 an d’ancienneté (CIA).

Pdf de l'offre

Date de publication : 25/04/2023