Directeur Général Adjoint Aménagement Climat

  • Loches
  • Cdg69

Synthèse de l'offre

Employeur

CC LOCHES SUD TOURAINE 12 avenue de la Liberté - BP 142

  • 37600 LOCHES

Riche d'un important patrimoine naturel et historique, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, dont le siège se situe dans la ville d'art et d'histoire de Loches, œuvre sur un territoire rural réputé pour son cadre de vie agréable et dynamique. Créée en 2017, elle regroupe 67 communes et comprend près de 53 000 habitants.

Site web de l'employeur

Lieu de travail

  • LOCHES

Poste à pourvoir le

  • 01/04/2023
  • 21/02/2023

Type d'emploi

  • Emploi permanent - vacance d'emploi- ? Motif de vacance du poste
  • Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Nombre de postes

  • 1

Détails de l'offre

Famille de métier

  • Pilotage > Direction générale Grade(s) recherché(s)
  • Ingénieur principal
  • Ingénieur Métier(s)
  • Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public Ouvert aux contractuels - Temps de travail
  • Complet, 1607h / an Télétravail
  • Oui Expérience souhaitée
  • Confirmé Management
  • Oui Descriptif de l'emploi

Avec des compétences larges et engagée dans des projets structurants, la communauté de communes dispose d'une Direction Aménagement, Energie/Climat, comprenant 18 agents et structurée autour de 4 pôles, pour laquelle elle recherche aujourd'hui un(e) Directeur(rice) général(e) adjoint(e). En la rejoignant vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, ainsi qu'aux principes d'autonomie et de confiance accordées aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.

Missions et conditions d'exercice

  • En tant que Directeur(rice) général(e) adjoint(e) Aménagement, Energie/Climat, sous la responsabilité du Directeur général des services, vous managez une équipe composée de 18 agents, structurée autour de 4 pôles : Maitrise d'ouvrage, Urbanisme, Infrastructure-Voirie et Energie-Climat.
  • En lien avec les vice-présidents délégués, vous participez à la définition des orientations stratégiques du territoire et à leur mise en œuvre opérationnelle en ce qui concerne:
  • les programmes de construction et d'aménagement : faisabilité, planification, conduite d'opération
  • l'aménagement du territoire : SCoT, habitat (OPAH, OPAH-RU), service commun ADS (44 communes), programme des Petites Villes de Demain (5 communes)
  • la gestion patrimoniale : modernisation, entretien et suivi d'un parc de 180 bâtiments et de 22 zones d'activités économiques, mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier Energétique,
  • la transition écologique et énergétique : PCAET, conseil aux particuliers en matière de rénovation énergétique, CoT EnR, production d'EnR : hydrogène, photovoltaïque

Vous assurez de façon transversale le pilotage et le suivi des grands projets et des opérations d'aménagement et de construction, en lien avec les partenaires et les communes du territoire.

  • Vous contribuez à la déclinaison des orientations politiques en objectifs opérationnels et actions. Vous vous assurez de leur avancement et de leur évaluation.
  • Vous contribuez activement à l'élaboration et au suivi des différents budgets tant en fonctionnement (2,5 millions) qu'en investissement (6 millions), ainsi qu'à la consolidation du plan pluriannuel d'investissement.
  • Vous préparez et animez, en appui au président et aux vice-présidents, les commissions thématiques communautaires.
  • Vous participez au collectif de direction générale et représentez votre direction au sein de la collectivité.
  • Vous coordonnez les services placés sous votre responsabilité, vous régulez, contrôlez et évaluez leur activité.
  • Par ailleurs, en votre qualité de responsable direct du pôle maîtrise d'ouvrage et en lien avec les chargés d'opérations, vous assurez le montage, le suivi et la conduite des opérations d'aménagement et de construction dans leurs aspects techniques, juridiques et financiers, en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (services de la collectivité, bureaux d'études, prestataires, administrations...). Profils recherchés
  • De formation supérieure dans les domaines suivants : Aménagement - Développement territorial - Urbanisme - Architecture ou titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous avez une expérience significative en gestion de projets et en management d'équipes pluridisciplinaires- Vous maîtrisez le cadre règlementaire et les enjeux spécifiques des collectivités territoriales
  • Force de proposition vous savez formuler des préconisations et un conseil aux élus, développer une vision stratégique et prospective
  • Ouvert au travail en équipe et en mode projet, rigoureux dans vos analyses et méthodique dans le suivi de vos dossiers, vous maîtrisez les techniques et outils de management des projets complexes
  • Vous faites preuve d'aisance rédactionnelle, de for