Stagiaire Milieux Naturels Et Espaces Verts

  • Perrignier
  • Thonon Agglomération

Durée du stage : Entre 3 et 4 mois - A pourvoir à partir d'avril 2024 - En 35h / 4 jours ou sur 5 jours au choix

Service : Protection et gestion des milieux naturels

Temps de travail : 35h / 4 jours ou 5 jours au choix

A pourvoir : A partir d'avril 2024

Thonon Agglomération, communauté d’agglomération située en Haute-Savoie, en bordure du lac Léman et au cœur du Chablais, est composée de 25 communes, regroupant plus de 90 000 habitants. Figurant parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie, Thonon Agglomération profite d'une situation géographique exceptionnelle. Avec le lac Léman et la proximité des montagnes alpines, les activités de « pleine nature » sont très nombreuses, été comme hiver, entre pratique sportive, détente et loisirs. La région, transfrontalière, bénéficie également de l'attractivité des villes suisses de Genève et de Lausanne, situant le territoire de Thonon Agglomération au centre de l’Europe et contribuant ainsi à son développement économique.

Contexte et présentation du service

En lien avec le renouvellement de son marché de gestion des espaces verts , Thonon Agglomération souhaite préciser la gestion à réaliser sur certains sites et engager une réflexion de gestion différenciée de la végétation sur les différents sites, afin de favoriser le développement de la biodiversité.

Dans ce cadre, nous recherchons notre Stagiaire milieux naturels et espaces verts .

Sous la direction de la responsable du service Protection et Gestion du Milieu Naturel, vos principales missions consistent à vous déplacer sur les sites, cartographier les différents composant des espaces verts sous SIG, et participer à la mise en place d’un plan de gestion différenciée de la végétation.

Vos missions : Accompagné.e de votre tutrice, vous effectuez les missions suivantes:

  • Elaborer le diagnostic de l’existant : réaliser un inventaire de terrain, quantitatif et qualitatif, précisant les types de surface (prairies, haies, massifs, arbres, etc) et les objectifs recherchés : m² à tondre/faucher, mètre linéaire de taille de haie, état des végétaux;
  • Cartographier et structurer les données dans un outil SIG (QGis) ;
  • Mener une réflexion sur la thématique de la fauche tardive , effectuer des recherches, récolter des retours d’expériences ;
  • Rencontrer les gestionnaires des sites pour échanger sur les travaux d’entretien actuellement définis , réinterroger les pratiques, faire des propositions en conséquence ;
  • Elaborer le plan de gestion différenciée après avoir effectué l’évaluation environnementale délimitée site par site ;
  • Participer à l’organiser des réunions de concertation et de restitution du travail.

Votre profil : Titulaire d’un diplôme type Bac+2 ou Bac+3 filières Gestion et Protection de la Nature , ou Aménagements paysagers , vous avez des connaissances des sur les milieux naturels et les espèces exotiques envahissantes.

Vous êtes à la fois organisé.e, curieux.se, et débrouillard.e , vous aimez être sur le terrain.

Vos qualités relationnelles, vos appétences pour l’animation de groupe et le travail d’équipe, ainsi que votre capacité à prendre des initiatives sont autant de compétences qui vous permettront de réussir ce stage !

Vos conditions de travail :

  • Lieu de travail : Perrignier, localisation centrale sur le territoire.
  • Temps de travail :35h / 4 jours (jour off à définir avec votre N+1 : lundi, mercredi, vendredi)
  • Avantages : participation employeur à 75% pour vos abonnements de transport.

Envoyez-nous votre lettre de motivation et votre CV avant le 17/03/2024 !

Pdf de l'offre

Date de publication : 22/02/2024