Thèse en Calcul Pour La Géologie Numérique

  • Bourges
  • Brgm

Le BRGM est un gros producteur de données géologiques, mais également de méthodes de modélisations. Cependant ces approches restent aujourd'hui limitées du fait de leur complexité en temps de calcul requérant une évaluation simultanée de très nombreux modèles (i.e. des temps de calculs de plusieurs heures sur supercalculateur).

Un autre point limitant est l'hétérogénéité matérielle des cibles de calcul allant de pair avec l'évolution des technologies (GPU, TPU, AVX, OMP...) et pratiques (cloud computing, SaaS). Il y a un besoin d'évolution en termes de performances et de modularité afin de répondre aux challenges portés par la volumétrie croissante des données, la complexité croissante des méthodes de modélisation et l'hétérogénéité matérielle des cibles de calcul.

La problématique est de tirer le meilleur parti des avancées technologiques (calcul sur GPU/TPU, vectorisation...) de manière transparente pour l'utilisateur, mais également pour le développeur (problématique de maintenance multi-technos).

L'objectif est de développer un framework de calcul performant dédié à la modélisation géologique tirant partie des optimisations matérielles des processeurs et architectures modernes. Ce framework a pour vocation d'être le support des différentes évolutions de la RetD en modélisation afin de permettre un transfert opérationnel. Formation d'ingénieur ou master en mathématiques appliquées, informatique ou géologie numérique, avec une appétence pour le développement d'algorithmes et l'optimisation de code.

Date de début : Octobre à Décembre 2023

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

  • une maitrise de différents langages de programmation pour le calcul scientifique (a mínima Python et C++);
  • une maitrise des outils de développement collaboratifs (git, GitlabCI...), et l'utilisation d'un cluster de calcul (SLURM);
  • une connaissance des architectures et algorithmiques des calculs parallèles et distribués;
  • une capacité d'abstraction et de formalisation rigoureuse avec un bon bagage mathématique ;
  • une ouverture d'esprit et le souhait de travailler en équipe tout en étant autonome et curieux scientifiquement ;
  • un intérêt pour les géosciences et un bon relationnel pour pouvoir interagir avec les autres thématiciens du BRGM ;
  • une excellente capacité à communiquer (oral et écrit) en français et en anglais ;
  • des compétences en géostatistique, géophysique et/ou modélisation 3D seraient un plus ;