Information Management Specialist - H/F

  • Lyon
  • Handicap International
CONTEXTE DE TRAVAIL :Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap. Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.DESCRIPTION DE POSTE :Au sein de l’équipe Data & Information, l’Information Management Specialist est en charge de faciliter la remontée et d’assurer l’exploitation des données opérationnelles issues des terrains. Il/elle accompagne les équipes des programmes dans le déploiement d’outil de visualisation de données (dashboards, cartographie, etc.) et produit des analyses transverses à un niveau plus global. D’autre part, en tant que membre de la direction Innovation, Impact, Information, il/elle est capable de représenter la direction dans sa diversité d’expertises et de renvoyer vers les spécialistes lorsque nécessaire.Dans ce cadre, ses responsabilités sont les suivantes :Responsabilité 1 : Crée et fait évoluer les tableaux de bord de la direction des opérations, ou liés à la mise en œuvre direct de la mission sociale. •Contribue à l’analyse des besoins et à l’identification des sources de données existantes pour les nouveaux tableaux à développer •Crée ces tableaux de bord sur Power BI •Assure la mise à jour et l’évolution des tableaux de bord existants •Met en place l’automatisation des mises à jour •Assure la maintenance et l’évolution de ces tableaux de bord •Assure la diffusion et l’appropriation des travaux auprès des utilisateurs finaux Responsabilité 2: Répond aux demandes et propose des analyses et visualisations de données, notamment cartographiques, pour le compte des différentes entités en charge de la mise en œuvre de la mission sociale •En complément des tableaux de bord, identifie et propose des analyses pertinentes répondant à des besoins liés à la mise en œuvre de la mission sociale. •Identifie des sources des données secondaires pertinentes, et produit des représentations et analyses sur la base de ces données•Explore les méthodes innovantes d’analyse de données susceptibles de servir la mission sociale d’HI et accompagne le développement de projets pilotes Responsabilité 3 : Assure un support aux équipes MEAL et IM des programmes sur la visualisation, la cartographie et l’analyse de données •Accompagne le déploiement de Power BI sur les terrains, et la montée en compétences des équipes MEAL / IM sur l’outil. •Produit les ressources nécessaires pour répondre aux besoins récurrents des programmes sur la visualisation et l’analyse de données. •Assure un support de niveau expert sur l’outil Power BI •Anime la communauté de pratique des responsable IM sur ces aspects Responsabilité 4: Accompagne les managers MEAL en tant que point focal d’une zone géographique spécifique •Membre de l’équipe de points focaux MEAL / IM : assure un support de premier niveau sur l’ensemble du périmètre MEAL et IM pour une zone géographique déterminée •Missions support : 1 à 2 missions par an Responsabilité 5: Participe à l’organisation de l’unité Data & Information, et plus largement de la direction 3I •Participe au développement et suivi du Plan d’action de la direction •Participe aux réflexions sur l’amélioration des pratiques IM menées par les autres spécialistes de l’unité •Appuie l’organisation et la mise à disposition des ressources internes et externes IM •Participe à favoriser la synergie avec les autres unités de la 3I et avec les autres directions concernant les aspects gestion de l’informationPROFIL ATTENDU :•Vous avez un diplôme d’Ingénieur ou Master en statistiques, gestion des données, Business Intelligence, data science et/ou SIG ;•Vous avez au moins 2 ans d’expérience sur un poste IM (Information Management) ou MEAL (Monitoring Evaluation Accountability and Learning), et 2 ans d’expérience en ONG.•Avec de bonnes connaissances en gestion des bases de données, vous maitrisez un outil de Business Intelligence (Power BI de préférence), un outil d’analyse statistique (R, SPSS, ...) et un logiciel de cartographie (QGIS, ArcGIS, ...) ;•Vous êtes capables d’une utilisation avancée d’Excel, et connaissez des outils de collecte de données mobile (ODK, Kobo, SurveyCTO, ...) ;•Rigoureux et organisé, avec une excellente capacité d’analyse et de synthèse, vous avez une bonne expression orale et écrite.•Vous disposez d’un bon sens du relationnel et d’une bonne pédagogie. LANGUE(S) DE TRAVAIL :Français : CourantSPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation. Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux. Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.CONDITIONS :-CDI à commencer idéalement le 24/06/2024-Carte Titres Restaurant,-Mutuelle employeur,-39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement-Accord télétravail avantageux,-De nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux