Agent de contrôle de conformité H/F

  • Nice
  • Metropole Nice Cote D Azur
Contexte du recrutement et définition de posteAu sein de la DGA Solidarité et Cohésion Sociale, la Direction Vie des Seniors et Autonomie participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, mission obligatoire du CCAS : prise des demandes et constitution des dossiers.Elle accueille et accompagne les usagers afin de leur permettre d’accéder aux prestations sociales.Elle assure la liaison avec les différents services et partenaires afin d’optimiser les prises en charge.Au sein du service Aide Sociale, en qualité d'Agent de contrôle de conformité, vos missions seront : Vérifier et analyser les dossiers d’aide sociale et les rapports complémentaires établis par les enquêteurs.Veiller à la stricte application des dispositions en matière d’aide légale.Veiller à l’harmonisation des pratiques et au respect des procédures.Accueil physique ou téléphonique du public ou des partenaires sollicitant une information sur la suite donnée à une demande d’aide sociale.Gestion des obligations alimentaires transmises par les communes extérieures. MISSIONS PRINCIPALES :* Vérifier et étudier les dossiers d’aide sociale établis par les enquêteurs :- Contrôler la présentation et les données des dossiers établis par les enquêteurs.- Vérifier les conditions d’admission du demandeur au regard de la législation et le règlement départemental d’aide sociale.- Mentionner l’avis motivé du CCAS sur le dossier.- Prononcer l’admission d’urgence permettant, si l’intéressé remplit des conditions de l’aide sociale, son admission en EHPAD, en résidence autonomie ou son accès à une prestation de maintien à domicile avant la décision du Conseil Départemental.- Contrôler les formulaires d’obligation alimentaire et calculer les possibilités d’aide financière selon le barème départemental.- Saisir les données.- Envoyer les dossiers à la signature du DG.- Numériser et intégrer les dossiers dans la GED.- Etablir et gérer les bordereaux hebdomadaires d’envoi des dossiers au département. * Gestion des obligations alimentaires transmise par les communes extérieures :- Convoquer et recevoir le public concerné.- Compléter le formulaire d’obligation alimentaire.- Transmettre le formulaire et les pièces utiles. * Autres contrôles :- Vérifier les rapports divers.- Vérifier les rapports établis dans le cadre des revenus modestes.- Vérifier les fiches de renseignements établis dans le cadre de la mise en jour de la situation financière des hébergés en EHPAD ou résidence autonomie du CCAS. * Contrôler le travail des instructeurs :- Contrôler, lors de l’étude des dossiers, si les tâches leur incombant sont accomplies.- Contrôler les dossiers de SASPA (retraite) et établir les bordereaux d’expédition. * Accueillir le public et les partenaires :- Renseigner sur la règlementation, les procédures, le positionnement d’un dossier.- Ecouter, orienter, conseiller le public. * Autre activité :- Effectuer toute action permettant d’assurer la continuité du service public et l’exercice des missions du CCAS. Conditions de travail :Temps de travail : 37h30 hebdomadaires + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).Horaires de travail : 8h30 – 17h00 du lundi au jeudi (pause méridienne 45 minutes).8h30 – 15h45 le vendredi (pause méridienne 45 minutes).Contraintes particulières : travail sur écran, accueil du public.NBI : OUIRIFSEEP 5 NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT).- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres). Profil recherché Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière administrative. Expérience : expérience professionnelle dans le domaine social. Compétences :- Maîtrise des dispositions en matière d’aide sociale légale.- Très bonne connaissance du Règlement Départemental d’Aide Sociale.- Connaissances des pratiques en matière de gestion des produits financiers (livrets, actions, plan d’épargne, assurance vie etc.) et de gestion du patrimoine immobilier (succession, donation, viager etc.).- Sens des responsabilités.- Aptitude à manager une équipe.- Capacités rédactionnelles.- Capacité d’analyse et de synthèse.- Connaissance des outils bureautiques. Qualités :- Sens relationnel.- Aptitude à l’encadrement.- Adaptabilité.- Aptitude à travailler en équipe.- Discrétion, confidentialité.- Maîtrise de soi.- Rigueur, sens de l’organisation.- Secret professionnel.- Sens du service public.