Psychologue en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent (CMP Bagneux) - H/F

  • Bagneux
  • Eps Erasme
Description entreprise : Créé en 1982, l’EPS Erasme est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques à tout âge de la vie. Ses missions sont multiples : prévention, diagnostic, soins, enseignement et recherche. Les équipes fonctionnent en pluridisciplinarité, au service d’un projet médico-soignant, dans l’objectif d’une prise en charge globale des besoins de nos usagers et du développement de la dimension ambulatoire des soins en psychiatrie.   MISSION DE L’UNITÉ Le CMP Bagneux reçoit des enfants âgé.es de 2 à 12 ans, présentant des troubles du développement, de la socialisation, des apprentissages et des troubles émotionnels de l’enfance. Ses missions sont l’accueil et l’orientation de l’enfant et sa famille, la prise en charge des troubles psychiques, le soutien à la parentalité. Ainsi que des missions de prévention et d’articulation avec les partenaires du champ de l’enfance. Description du poste : Poste ouvert : Titulaires (mutation, détachement) CDI (modalité de recrutement : CCD de 3 mois renouvelable une fois) Quotité de travail : 80%   MISSION GENERALE Le/la psychologue réalise l’accueil, l’évaluation et construction du projet de soin avec l’enfant et sa famille. IL/elle réalise des prises en charge psychologiques individuelle ou en groupe. Il/elle est tenue de réaliser des bilans psychologiques et cognitifs afin de contribuer à l’évaluation clinique et l’orientation thérapeutique des patient.es. Il/elle travaille en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, et les autres unités du parcours de soin. Enregistrement de l’activité sur les outils informatisés de l’établissement.   ACTIVITES Rôle d’évaluation et de co-construction du projet de soins pour les patients et leur famille, dans une dynamique d’équipe Participer à l’élaboration du diagnostic, Orienter les patient.es vers d’autres professionnelles pour bilan et/ou prise en charge en interne ou en externe et en garantir l’articulation Actes cliniques Mener des entretiens cliniques avec le/la patient.e et/ou le groupe familial Effectuer une évaluation psychopathologique Réaliser des entretiens thérapeutiques Prendre en charge les patient.es en psychothérapie individuelle Co-animer des groupes thérapeutiques   Actes institutionnels En interne : Participer à l’élaboration en équipe du fonctionnement de l’unité et des outils thérapeutiques Réaliser la synthèse des informations et réflexion clinique avec les équipes Effectuer des propositions de projets institutionnels Créer et/ou participer aux projets thérapeutiques du service Assurer la tenue du dossier de soins Réaliser des analyses et l’élaboration de la pratique Participer au Conseil de pôle Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions des psychologues Participer au rapport d’activités Effectuer des encadrements des stagiaires En externe : Travailler en liaison avec les institutions et intervenants extérieurs (tribunal, ASE, PJJ …) Travailler en réseau : acteurs locaux, le médico-social... Être un soutien et être à l’écoute des partenaires dans leur pratique avec les patient.es Activités de recherche, de formation, d’information et d’évaluation Assurer le travail d’évaluation prenant en compte la dimension personnelle Actualiser les connaissances et les partager en équipe Participer, impulser, réaliser et communiquer des travaux de recherche Participer aux actions de formation   Pour toutes informations complémentaires sur ce poste vous pouvez contacter : - Par mail : drh.recrutement@eps-erasme.fr Profil recherché :   Prérequis  Titulaire d’un diplôme de master 2 en psychologie clinique Savoirs Connaissance dans le domaine de la psychopathologie Savoir-faire  Réaliser des bilans psychologiques et réaliser les répercussions fonctionnelles Avoir la capacité à conduire des entretiens Savoir rédiger, mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports Avoir la capacité à formaliser et transmettre son savoir professionnel Savoir-être  Capacité d’écoute et empathie Neutralité, sens de l’éthique, adaptabilité, sens de l’organisation Prise d’initiative et de collaboration Respect de la confidentialité, discrétion et réserve