Stage Intelligence Artificielle : Guidage D'un

  • Le Plessis-Robinson
  • Mbda France

Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson .

Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au service « Guidage Contrôle et Navigation » en charge de l’élaboration des algorithmes embarqués, assurant les succès des missions des missiles MBDA.

Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !

Objectif de votre stage : Proposer un guidage d'un engin aérodynamique sous forme de réseaux de neurones, permettant d’assurer un vol complet jusqu’à l'interception de la cible objectif. Celle-ci sera manœuvrante.

Le guidage d'un engin aérodynamique consiste à générer des consignes d’accélération en vue de le guider vers son objectif. Pour atteindre cet objectif, le guidage terminal fusionne les données de ses capteurs externes et élabore ses ordres, connaissant sa propre position et celle de la cible objectif.

Grâce à vos compétences, vous :

  • Prenez en main l’environnement de l’engin (6 degrés de liberté) ainsi que les outils Python (et/ou Matlab/Simulink) décrivant la chaîne fonctionnelle du système de guidage ;
  • Développez et consolidez votre architecture sous forme de réseaux de neurones permettant de guider l’engin ;
  • Montrez la robustesse de votre proposition à des phénomènes perturbateurs (ex. variation de manœuvre cible) et/ou méconnaissances de l’environnement de l’engin ;
  • Comparez vos résultats avec une solution de référence existante (sous forme d’IA par exemple).

Au cours de cette année, vous participerez à des projets de recherche ou d’innovation liés aux activités du service et serez amené(e) à échanger avec divers interlocuteurs.

En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.

Actuellement en dernière année d’école d’Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Intelligence Artificielle et/ou Automatique.

Vous possédez de solides connaissances en IA et Reinforcement Learning ainsi qu’une première expérience de modélisation en Python et/ou avec Matlab/Simulink. De plus, vous éprouvez un intérêt pour l’automatique et pour le système de contrôle/commande.

Toutes connaissances au sens large en IA (ex : théorie des jeux, adversarial training) seront un plus pour ce stage, et seront largement mises à profit.

Curieux(se), vous êtes force de proposition et prenez des initiatives. De plus, vous avez un bel esprit d’analyse et de synthèse.

Durée du stage : 6 mois conventionnés Date de début : à partir d’avril 2023 (modulable)