Cdd Charge.e de Mission Gestion Des Connaissances

  • Paris
  • Agence Française De Développement

JOB.TIT LE

What will be your role? Votre mission se concentrera sur les domaines suivants: Appuyer le Responsable de Management des Connaissances dans la conception et la mise en œuvre d'un socle commun à l'ensemble des Plateformes Sectorielles. Ce travail portera principalement sur les questions de gestion documentaire et curation :

  • Développement des instruments d'inventaire & analyse des contenus - recommandation en matière de suivi/pilotage (tableaux de bord etc.)
  • Diagnostic et recommandation pour une meilleure valorisation des contenus (accessibilité, format, etc.) : identification des bonnes pratiques, réalisation de tutoriaux, appui à la mise en œuvre et conduite du changement

Participer à l'animation de la Communauté des animateurs de communautés :

  • Compléter la cartographie des communautés métiers existante en vue de dresser un état périmètre couverts et des services fournis. Elaborer un diagnostic en matière de pratique de gestion documentaire et proposer des axes d'amélioration
  • Enrichir la boite à outils KM (mise à jour du wiki, consolidation/curation des ressources existantes, réalisation de note de blog)
  • Organiser des ateliers de travail ou tout autre dispositif d'animation orientés sur le partage de pratique et l'apprentissage
  • Fournir si besoin un accompagnement ad hoc (diagnostic / recommandation / appui à la réalisation)
  • Proposer et mettre en œuvre des outils de pilotage de la communauté

Participer à l'exercice de cartographie des réseaux de référents en lien avec le chantier de Gouvernance de l'Information. Il s'agira notamment de :

  • Reprendre au compléter le travail d'inventaire engagé - notamment en le complétant par des éléments de diagnostic (sur la base d'un modèle de maturité à établir)
  • Faire des recommandations pour une évolution du dispositif (organisation, moyens d'accompagnement, pilotage, etc.)

Who are we looking for?

1. Compétences recherchées :

  • compétences en management des connaissances et bonne compréhension des questions de Gouvernance de l'Information
  • expérience dans l'animation de communauté de pratiques;
  • qualités rédactionnelles;
  • compétences en expression orale et en animation d'ateliers et de réunions.
  • familiarité avec les outils et environnement de travail collaboratif.
  • excellente maîtrise des outils bureautique. Une connaissance de logiciels de création/mise en page (Photoshop, Xpress, etc.)et de montage video est un plus ; Des connaissances liées à la gestion de projet et la conduite du changement seraient un plus

2. Qualités humaines / relationnelles

  • autonomie, prise d'initiative, agilité;
  • appétence pour le travail en équipe.

3. Niveau d'étude/diplôme Bac +4 ou + 5, universités ou grandes écoles type école de commerce

4. Langues Votre niveau d'anglais est opérationnel

What team are you joining? Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ? Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique. Mot de votre futur manager : Vous participez à un projet résolument tourné vers le collectif et qui fait du renforcement des collaborations internes et de la gestion des connaissances un levier essentiel de la transformation de Groupe l'AFD.

Why join the French Development Agency? Joining AFD means contributing to the construction of a common world, which is our Group's mission. A world in common is a world that preserves and defends these five great common goods: the planet, the social bond, peace, partnerships and economic prosperity.