Doctorant-e en économie

  • Villenave-d'Ornon
  • Inrae

33140 VILLENAVE-D'ORNON _

RETOUR À LA LISTE DES RÉSULTATS

Présentation INRAE : L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités :

  • Vous serez accueilli(e) au sein de l’ Unité Mixte de Recherche Santé et agroécologie du vignoble (SAVE) , au sein du centre INRAE Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, sur le site de Villenave d’Ornon. L’unité est sous tutelle d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro. L’objectif des recherches menées dans le cadre de cette unité est de parvenir à une gestion des maladies et ravageurs de la vigne qui s’appuie sur les régulations biologiques, la gestion de la plante, les choix variétaux et le biocontrôle, dans le cadre de la transition agroécologique. La quarantaine de permanents de l’équipe regroupe des compétences en écologie, pathologie, entomologie et économie. Vous travaillerez plus particulièrement sur la thématique de l’unité qui s’intéresse à l’évaluation des performances et de la durabilité des systèmes agroécologiques viticoles. L’unité fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (sur le même site), qui est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d’enseignement supérieur et de développement qui regroupe l’ensemble des équipes de recherche, de formation et de transfert du secteur vitivinicole.
  • Vous intègrerez l’équipe de recherche du projet AC2TION « ACcompagner et ACcélérer les TransitiONs : contributions et impacts de l’agroforesterie en Nouvelle-Aquitaine » porté par l’UMR INRAE ISPA. Le projet, lauréat de l’AAP du programme TETRAE (Transitions en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), a pour objectif d’analyser de manière systémique et dynamique les impacts environnementaux, agronomiques et économiques de l’agroforesterie en territoire néo-aquitain afin d’accompagner et d’accélérer l’adaptation de l’agriculture aux enjeux de l’agriculture de demain, dans un contexte climatique changeant. La thèse fait partie du volet de recherche n°3 qui porte sur l’évaluation de la performance globale des systèmes agroforestiers. AC2TION est un projet pluridisciplinaire qui réunit une communauté de chercheurs d’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro et de l’Université́ de Bordeaux. La thèse sera co-encadrée avec une implication de l’UMR INRAE SAVE et du laboratoire BSE (Bordeaux Sciences Économiques) de l’Université de Bordeaux, qui est le plus grand centre de recherche en économie de Nouvelle-Aquitaine. La thèse bénéficie également du label du métaprogramme INRAE BIOSEFAIR (Biodiversité et services écosystémiques).
  • Le projet de thèse porte sur l’évaluation des services écosystémiques rendus par l’arbre agroforestier . Leur évaluation est indispensable, car les preuves de l’intensification des multiples menaces pesant sur la biodiversité se sont accumulées depuis plusieurs années. Toutefois, l’évaluation des services écosystémiques (nourriciers, mais aussi régulateurs et socio-culturels) nécessite encore le développement d’analyses systémiques et contextualisées, ainsi que l’élargissement du spectre des valeurs considérées. Dans le domaine agricole, l’agroforesterie assure la fourniture de nombreux services écosystémiques à de multiples bénéficiaires sur les territoires. Elle est donc mise en avant comme un élément majeur de la transition agroécologique dans un contexte de changement climatique. Pour répondre aux enjeux de sa diffusion, mais également à des enjeux scientifiques portant sur les différentes approches de l’évaluation, la thèse aura pour objectif de proposer un cadre conceptuel pour l’analyse des services écosystémiques rendus par l’agroforesterie dans le cas de la viticulture. Ce cadre devra permettre d’identifier dans un premier temps la diversité des services et d’évaluer leurs valeurs pour l’ensemble des parties prenantes d’un territoire (approche par les capabilités). Dans un second temps, les résultats de cette analyse permettront de construire des scénarios pour la diffusion de l’agroforesterie. Ces scénarios seront proposés aux viticulteurs dans le cadre d’une expérience de choix originale afin d’identifier les leviers pour l’évolution