Responsable de Site Logistique (35) (F/H)

  • Bourg-des-Comptes
  • Lid Consulting

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la Direction des Opérations Groupe, la mission du Responsable logistique est de veiller à la gestion des flux (entrants et sortants) de marchandises, depuis les approvisionnements auprès des fournisseurs, l'exploitation, jusqu'à la livraison des marchandises chez le client. Il conçoit, organise la stratégie la plus rationnelle pour assurer le stockage et le cheminement des produits depuis la réception jusqu'à sa distribution avec un souci constant d'optimisation du rapport qualité/service/coût.

Pilotage et organisation des flux logistiques et de stockage: Anticiper et définir les besoins humains, financiers et techniques en lien avec la hiérarchie,

Anticiper et définir les actions nécessaires pour l’atteinte des objectifs de CA du site,

Veiller à la bonne réception et le bon acheminement des marchandises,

Planifier l’organisation du travail des collaborateurs avec le responsable du Magasin et en tenant compte des absences, assurer le recrutement en lien avec le service RH,

Gérer les équipements de manutention et de stockage nécessaires à la manipulation des marchandises,

Optimiser le niveau des stocks par rapport aux besoins des clients et aux prévisions de ventes,

Optimiser le rangement et la surface de stockage, alerte lors de saturations prévisibles,

Mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks, et pour satisfaire au mieux les clients (qualité, amélioration continue ),

Assurer le suivi des opérations d'achat - approvisionnement, de distribution des marchandises,

Veiller au respect des délais de livraison, analyse systématique des reliquats et actions correctives/ préventives

Tenir et mettre à jour son tableau de bord de rentabilité et des coûts logistiques,

Anime ou participe à des réunions sur les projets logistiques transverses,

Gestion du transport de la planification des tournées: En collaboration avec le Responsable du Magasin, optimiser et planifier les tournées et la livraison des marchandises,

Chercher les transporteurs (affrètement) et gérer les litiges dus au transport.

Suivi des relations avec les clients et les fournisseurs: Assurer un échange constant avec les clients concernant la qualité et les délais de livraison.

Sélectionner et négocier avec les sous-traitants (transporteurs, transitaires, etc.).

Suivre les approvisionnements et les relations avec les fournisseurs.

Suivre et gérer les éventuels litiges.

Encadrement et Management du site: Encadrement et coordination de différents services, des approvisionnements, de la logistique et de l’Administration des commandes,

Veiller à la stabilité des équipes, à la transmission des compétences et développement de la Polyvalence,

Application et suivi de la politique d’entretiens auprès de son équipe pour la faire grandir et l’accompagner dans le changement (One to One, entretien annuel ),

Construction et suivi du plan de formation en lien avec le service RH,

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES (Savoirs)

Maitrise de la gestion des flux entrants et sortants d un magasin et problématique organisationnelle,

Management d équipe,

Maîtrise des systèmes d information logistique (planification, ordonnancement,...) et des outils bureautiques,

Connaissance de la règlementation liée au transport,

Maitrise des démarches d amélioration continue,

Compétences de gestion (compte d exploitation, analyse financière, suivi de budget, )

COMPETENCES RELATIONNELLES (Savoir-être)

Manager et homme de terrain,

Rigueur, organisation, Anticipation

Sens du service clients,

Très bonne Capacité d écoute,

Disponibilité et sens du contact humain,

Capacité à gérer des situations d urgence(s),

Adaptabilité aux changements,

Esprit d équipe,

Bonne communication orale,

Dynamisme et enthousiasme, leadership,

LES VALEURS DE L ENTREPRISE

Performance : atteindre les résultats dans la durée et chercher à les dépasser

Loyauté : travailler avec sincérité et honneteté

Bon état d esprit : rester humble, simple, positif et toujours bienveillant

Plaisir : prendre plaisir à travailler, partager et réussir en équipe

Intégrité : prendre un engagement, le respecter « je dis ce que je fais, je fais ce que je dis »

Enthousiasme : Faire les choses avec une émotion positive

Exemplarité : Faire respecter des règles et des process que l on s applique à soit même (Montrer l exemp

  • LANGUES- SAVOIR-ÊTRE- Bienveillance- Capacité d'adaptation Voir plus
  • SAVOIR-FAIREAccompagnement du client Amélioration continue

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Entreprise

Fondée en 1967, note client conçoit et distribue des systèmes de menuiseries et de façades aluminium ainsi que des fenêtres alumiunium ou encore du portail aluminium.

notre client en chiffres

L’entreprise emploie plus de 330 collaborateurs et compte 7 sites de stockage ainsi que 3 sites de production. Ces derniers