Missions Temporaires Travailleur Social Aide

  • Bain-de-Bretagne
  • Département Ille Et Vilaine
-Présentation Le Département d'Ille-et-Vilaine recrute des travailleurs sociaux à l'aide sociale à l'enfance dans le cadre de missions temporaires pour les Centres départementaux d'action sociale situés à Redon, Guichen et Bain-de-Bretagne. Description du poste Fonctions Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité hiérarchique du ou de la responsable enfance famille, le.la référent.e de l’Aide Sociale à l’Enfance (également dénommé.e travailleur.euse social.e ASE) doit veiller à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié sachant que la finalité de l’accueil repose sur un double objectif à savoir: - Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir. - Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt. Missions générales A ce titre, le.la référent.e ASE assure la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veille à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge. Missions générales Assurer la phase préparatoire à l’accueil : prendre contact avec le jeune, sa famille, les partenaires susceptibles de connaître la situation, rechercher le lieu d’accueil, participer aux différentes étapes administratives. - Contribuer à l’élaboration du projet pour l’enfant et avec l’enfant, négocié avec la famille. - Veiller au bon déroulement de la prise en charge. - Favoriser le soutien à la parentalité, rencontrer les parents. - Veiller au bien-être physique et psychique de l’enfant. - Participer à l’élaboration du projet scolaire. - Assurer la mise en œuvre de la prise en charge sur le plan matériel. - Favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d’accueil, accompagner l’enfant dans l’évolution du lien avec sa famille. - Assurer l’accompagnement socio-éducatif de l’enfant. - Mettre en place les droits de visite et d’hébergement (planning, organisation), organiser et encadrer éventuellement des visites en présence d’un tiers. - Recueillir l’avis du détenteur de l’autorité parentale pour les actes non usuels de la vie quotidienne. - Soutenir la famille d’accueil dans la prise en charge éducative. - Assurer le suivi du déroulement de l’accueil chez un assistant familial. - Assurer la coordination avec les établissements accueillant des enfants afin de garantir la cohérence du projet pour l’enfant en respectant la mise en œuvre du protocole d’intervention. - Assurer la coordination avec l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative : établir un bilan annuel, rédiger les notes d’incident et les rapports pour les autorités judiciaires et administratives, répondre aux soit-transmis, participer aux audiences. - Etre présent aux différentes commissions du Cdas (CADEM : commission aide à la décision Enfance famille et majeurs vulnérables - CADEC : commission aide à la décision enfants confiés - CAE : commission aide à l’évaluation ). - Participer aux réunions institutionnelles (réunions d’équipe, réseaux métiers, ). - Participer aux actions de prévention individuelles et collectives. - Contribuer à l’analyse de l’évolution de la population concernée. - Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des stagiaires. Missions spécifiques Spécificités du poste Déplacements fréquents. Liaisons fonctionnelles Dans le cadre de ses fonctions, le.la référent.e ASE placé.e sous l’autorité hiérarchique du.de la responsable enfance famille établit des liaisons avec: - le.la conseiller.ère technique, - le.la gestionnaire ASE, - le.la psychologue, - les autres travailleurs sociaux et médico-sociaux du cdas, - le service recrutement des assistant.e.s familiaux.ales, - le pôle égalité éducation citoyenneté, - les services de l’agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine dont le service vie sociale, - les partenaires extérieurs. Informations spécifiques offre Internet Document complémentaire Profil requis Connaissances - Connaissance du cadre réglementaire et juridique. - Pratique des outils informatiques. Formation D.E. Educateur.rice spécialisé.e D.E Assistant.e Social.e Niveau de diplôme Aptitudes requises - Sens des responsabilités et des priorités, aptitudes à gérer les situations d’urgence. - Capacité à prendre du recul et d’adaptation. - Capacité d'organisation. - Goût et aptitude au travail d’équipe et en partenariat. - Qualités relationnelles, d’écoute et de négociation. - Capacités d’analyse et qualités rédactionnelles. - Rigueur, disponibilité Expériences