Responsable Technique Du Patrimoine (Responsable

  • Lyon
  • Alpes Isère Habitat

À propos : Alpes Isère Habitat est l’Office Public de l’Habitat de l'Isère avec plus de 30 000 logements gérés et 621 salariés. Au travers de ses orientations stratégiques, Alpes Isère Habitat s’affirme comme une entreprise qui met la performance économique au service de sa mission sociale d’intérêt général.

La Direction territoriale Saint-Martin-d'Hères**

recrute

un RESPONSABLE TECHNIQUE DU PATRIMOINE (F/H) en CDI.**

(Responsable technique territorial) **

Missions et activités : Missions : Sous la responsabilité du Responsable du service Patrimoine et Proximité (f/h) vous êtes le référent technique de la Direction territoriale (DT) auprès des habitants, locataires ou copropriétaires, des partenaires externes et internes.

Vous accompagnez et faites le lien entre le suivi de travaux, les représentants des locataires et les Chefs de projets cohésion sociale et urbaine, vous pilotez des travaux d’entretien courant et d’investissement sur le parc de la DT.

Vous êtes en lien avec la Direction de la Promotion Construction (DPC) et la Direction du Patrimoine (DPAT), vous partagez une programmation pluriannuelle, suivez les travaux et coordonnez la réception des ouvrages.

Activités principales : Représentant Alpes Isère Habitat aux réunions de chantier, vous assurez leurs suivis en lien avec le Responsable d’opérations (f/h):

  • Apporter des informations, réaliser le lien avec les habitants, locataires ou copropriétaires, veiller au respect du cahier des charges, du planning et valider les choix,
  • Participer aux réunions avec les habitants, locataires ou copropriétaires, aux réunions mairie et/ou EPCI avec les associations,
  • Réaliser les comptes rendus des réunions.

Vous veillez à la bonne réception des travaux en suivant les réserves et vous accompagnez le Conseiller proximité (f/h) lors des mises en service. Vous suivez également les garanties (parfait achèvement, décennales ).

Vous assurez un rôle d’expert technique au sein de la DT: Conseiller les Techniciens de maintenance et les Conseillers proximité pour le respect des obligations réglementaires et des consignes de sécurité,

  • Réaliser des visites de patrimoine et le diagnostic technique en lien avec les Conseillers proximité,
  • Collecter et transmettre tout type d’information en lien avec votre domaine d’activité,
  • Gérer les dommages ouvrage et les diagnostics techniques.

Plan Stratégique du Patrimoine (PSP) : vous participez à l’élaboration du pré-diagnostic technique avec la DPAT en vue de consolider le périmètre et le budget des opérations. Vous permettez également de lancer les appels d’offres de maitrise d’œuvre.

Vous rédigez les cahiers des charges pour les travaux mis en œuvre par la DT et/ou vous participez à la rédaction en lien avec la DPAT.

Gros Entretiens (budget GE) : vous mettez à jour les tableaux relatifs à la programmation et au suivi des travaux d’entretiens. Vous validez les factures de travaux des opérations dont vous avez la charge et relancez les prestataires.

Vous participez à la programmation des travaux ; vous êtes garant/e de la centralisation des besoins, vous préparez et présentez les demandes de programmation des travaux de la DT.

Vous définissez et mettez en œuvre des programmes de maintenance préventive systématique sur les composants qui s’y prêtent (toitures terrasses, boiseries extérieures ).

Vous êtes amené/e à organiser des visites de sites lors des consultations.

Vous êtes en charge de réaliser et suivre les déclarations de sinistres multirisques complexes en lien avec les Conseillers de proximité.

Profil recherché :

  • Bonne connaissance de tous les corps de métier du bâtiment : comprendre et expliquer les besoins aux entreprises,
  • Maitrise de la réglementation sécurité et des pathologies du bâtiment (diagnostic et détection),
  • Connaissance de la réglementation liée aux marchés et à la loi MOP,
  • Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse (rédaction de CCTP et DPGF),
  • A l’aise avec l’outil informatique (bureautique et logiciels métier),
  • Capacité d’analyse et d’anticipation des risques, mesure des enjeux et des risques à court et moyen terme,
  • Aisance dans la prise de parole en public, animation de réunion,
  • Bon relationnel, dynamique, à l’écoute et facilitateur,
  • Autonomie, rigueur et prise de décision,
  • Capacité de planification et de suivi de budget,
  • Permis B exigé , déplacements fréquents en relation avec nos implantations et projets.

Formation et expérience souhaitée : De formation BAC +2 /+3 (DUT, licence professionnelle génie civil, bâtiment et construction) avec expérience significative souhaitée.

Conditions d'emploi actuelles : CDI - salaire brut mensuel à partir de 2 472,46 €

Rythme de travail favorisant un équilibre vie privée/vie professionnelle :

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