Cadre de Santé (H/F)

  • Casteljaloux
  • Résidence Du Lac Casteljaloux

La Résidence du lac recherche aujourd'hui son Cadre de santé, cadre de proximité H/F en CDI Temps complet. Il organise les activités paramédicales et de soins au sein de nos 3 EHPAD, en veillant à la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité (IDER notamment), coordonne et optimise les moyens mis en oeuvre.

Contrat : CDI Temps complet Statut Cadre - Forfait 212 jours annuels (17 jours de RTT/an) 3 lieux de travail (multisite)

Rémunération : 50.000 euros/annuels + primes Ségur + reprise d'ancienneté si conventionnel Mutuelle/plateaux repas

Missions : 1) Conception, mise en œuvre et organisation d’un projet médical

  • Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins pour une ou plusieurs unités, voire un service, en cohérence avec le projet de service ou d’établissement.
  • Établir les objectifs du service.
  • Organiser le séjour des patients et leur projet de soins.

2) Animation et encadrement des équipes

  • Gérer le personnel de l’unité ou du service en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service ou des unités de soins.
  • S’assurer de la capacité de fonctionnement de l’unité ou du service compte tenu des effectifs disponibles.
  • Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, périodes de repos et congés dans le respect de la législation et intégrer les données dans les outils de gestion des temps.
  • Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins paramédicaux pratiqués.
  • Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
  • Transmettre l’information entre la direction des soins et les équipes.

3) Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité

  • Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
  • Transmettre les prescriptions médicales aux équipes et superviser les transmissions.
  • Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des patients.
  • Optimiser le fonctionnement du service.
  • Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité ou du service.
  • Gérer un budget pour les achats de matériels courants.

4) Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service

  • Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
  • Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
  • Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.
  • Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers.
  • Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.
  • S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel, assurer le suivi des prestations de maintenance.

5) Formation, développement et transfert des compétences

  • Accueillir les stagiaires, organiser leur encadrement et leur formation.
  • Évaluer les compétences des équipes.
  • Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires.
  • Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins.
  • Adapter les pratiques professionnelles au projet médical d’établissement.
  • Être référent pour un domaine donné, c’est-à-dire recenser les besoins, coordonner les actions veillant à l’amélioration de la qualité des prestations et « capitaliser » les bonnes pratiques, puis favoriser leur diffusion dans l’unité de soins ou le service (exemple : référent hygiène, douleur ).
  • Développer une veille sur son activité et/ou son domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution de ses compétences.

6) Coordination des activités avec les autres services

  • Coordonner les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le responsable médical.
  • Gérer les plannings des personnels en liaison éventuelle avec ceux des autres services paramédicaux.
  • Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.
  • Participer aux réunions de service et de coordination des soins.
  • Participer aux démarches de certification (V2015 ).
  • Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (CLIN, commission des soins infirmiers, gestion des risques, cellules d’identitovigila