Formateur Prépa-compétences (H/F)

  • Meudon
  • Afpa

L’Afpa Ile-de France recrute !

Acteur historique de la formation professionnelle des adultes et membre du Service public de l’emploi, nous formons les demandeurs d’emploi et accompagnons les actifs en quête de reconversion professionnelle.

Nos fondamentaux pédagogiques reposent sur la mise en situation réelle de travail, l’expérience et l’autonomie dans un collectif.

Vous partagez les valeurs de l’Afpa ?

Vous souhaitez transmettre votre métier et accompagner les personnes en formation?

Rejoignez l’équipe de L'Afpa de Meudon

Le formateur H/F

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en Å“uvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.
  • Le dispositif PREPA-COMPETENCES: Prépa Compétences s’adresse aux publics éloignés de l’emploi et de l’accès à la formation ayant besoin de renforcer leurs compétences et de se réassurer avant d’envisager un accès à la qualification (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, public PIC)

Vos missions : Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle.

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle.

Le formateur accompagne les personnes intégrées au parcours à: Se préparer, s'engager, réfléchir et agir en 4 phases.

Co-construction du parcours Prépa compétences : repérage des prérequis et des besoins d’entraînement, découverte et pratique du métier par une mise en situation sur les plateaux techniques : essayer et expérimenter en grandeur nature, le ou les métier(s) dans un environnement « préservé et apprenant », ateliers d’entraînement aux bases du métier visé.

Trois ateliers à la carte pour renforcer ses compétences:

  • s’entrainer aux compétences numériques, en lien avec le métier visé,
  • s’entrainer aux compétences de base des métiers et développer ses compétences à conduire un projet dans la durée,
  • construction du parcours de formation/qualification : formalisation d’un parcours de formation personnalisé en lien avec l’offre de formation disponible et les styles d’apprentissages favoris de la personne.

Et tout au long des ateliers, un entraînement sur des compétences transversales comme le travail en équipe, la sécurité...

Connaissances : Les concepts et modèles théoriques des pratiques d'accompagnement de l'insertion professionnelle (historique, économique, sociale, psychosociale, psychologique, culturelle )

Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'insertion, lutte contre l'exclusion et les discriminations ( dispositifs, mesures, acteurs de l'insertion (institutionnels, politiques et socio économiques, )) et publics spécifiques

Les concepts du développement durable

Les notions de qualification, d'employabilité, de compétence

La communication orale et écrite

La démarche projet

Le métier de conseiller en insertion professionnelle : évolutions, contours, limites, règles de déontologie et principes éthiques

Savoirs méthodologiques et techniques

Techniques de conduite d'entretien,

écoute active,

analyse de la demande,

identification des besoins,

élaboration de diagnostic partagé, contractualisation

Information collective et information individuelle : les principales sources d'information et de documentation,

les techniques de recueil, traitement et diffusion de l'information

Techniques de gestion des conflits, médiation et négociation

Accompagnement de projets d'insertion sociale et professionnelle et démarches d'élaboration de projets professionnels.

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

  • Niveau III de l’enseignement universitaire général ou technologique
  • Titre professionnel de Formateur Pour Adultes
  • Titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle

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