Chargé(E) de Gestion Accès Au Droit Rsa

  • Amiens
  • Cdg69

Synthèse de l'offre

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME drh - gestion administrative 43 rue de la republique

  • 80026 Amiens cedex

Lieu de travail

  • AMIENS

Poste à pourvoir le

  • 01/04/2023
  • 24/02/2023

Type d'emploi

  • Emploi permanent - vacance d'emploi- ? Motif de vacance du poste
  • Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Nombre de postes

  • 1

Détails de l'offre

Famille de métier

  • Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives Grade(s) recherché(s)
  • Rédacteur Métier(s)
  • Assistant ou assistante de gestion administrative Ouvert aux contractuels
  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans. Temps de travail
  • Complet, 1607h / an Management
  • Non Descriptif de l'emploi

Missions et conditions d'exercice

  • Gestion administrative et juridique des dossiers d'ouverture de droit au RSA- Procéder au traitement des ouvertures de droit en opportunité transmises par la CAF ou la MSA, sur les dossiers non délégués à ces organismes payeurs (démissionnaires, étudiants, travailleurs indépendants, demande de dispenses de créances alimentaires, libéralités,...)
  • Assurer l'étude et le traitement des dossiers conformément aux procédures en vigueur et pour les dossiers complexes, en assurer le traitement en lien avec le responsable de pôle
  • Rédiger et adresser les notifications de décisions aux usagers et transmettre les décisions d'opportunités aux organismes payeurs

Assurer la veille juridique et sécuriser les décisions- Assurer une veille sur les décisions rendues en justice afin d'harmoniser les décisions et de les ajuster dans les instances techniques

  • Élaborer et actualiser des fiches techniques juridiques relatives à la prestation RSA

Suivi des dossiers contentieux et dépôts de plainte en lien avec le service juridique- Assurer le suivi des dépôts de plainte en lien avec le service juridique

  • Rassembler les pièces justificatives et préparer les arguments nécessaires au service juridique pour produire la défense du dossier devant le juge
  • Actualiser le tableau de bord des plaintes et contentieux
  • Participer à la détection de la fraude dans le respect des droits et devoirs des usagers (détection par croisement de fichiers)
  • Alerter les territoires et le (la) chargé(e) de gestion administrative des sanctions et levées de sanctions RSA et les chargées de contrôle du RSA

Suivi d'activité des dossiers d'ouverture de droit RSA- Renseigner et actualiser les tableaux de bord et outils informatisés permettant de suivre l'activité

  • Proposer des évolutions des outils et procédures et notamment l'actualisation du guide RSA

Profils recherchés

  • Contraintes du poste:
  • Continuité de service

Compétences requises:

  • Connaissances:
  • Connaissance de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
  • Connaissance de la législation et des procédures relatives à la prestation de RSA
  • Connaissance des procédures administratives et financières de la collectivité
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
  • Maîtrise des méthodes d'expression écrite et orale
  • Connaissances comptables de base pour la compréhension des documents (lecture de comptes, bilans comptables pour les travailleurs indépendants...)

Aptitudes professionnelles:

  • Capacité d'organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Aptitude au suivi et au contrôle
  • Capacités rédactionnelles
  • Aptitude au conseil
  • Aptitude au respect des délais

Comportements professionnels - motivations:

  • Rigueur et méthode
  • Bon relationnel
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Discrétion

Contact

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