Ou Un Puériculteur de Pmi (F/H)

  • Drulingen
  • Collectivité Européenne Dalsace

Missions

La Direction Santé, Prévention, PMI met en oeuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :

  • de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
  • de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer

Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile les missions de la/du puériculteur sont de :

  • Appliquer la politique de santé publique de la Collectivité européenne d'Alsace en matière de promotion de la santé du jeune enfant et de la famille
  • Promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant et contribuer à son bien-être dans ses milieux de vie
  • Informer et conseiller les familles dans le domaine de l'enfance
  • Promouvoir le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans
  • Dépister les handicaps, accompagner et orienter les familles
  • Améliorer les conditions d'accueil des jeunes enfants dans leurs milieux de vie
  • Recueillir et analyser les données épidémiologiques, promouvoir la santé dans les politiques publiques

Fonction

Ses activités se déclinent comme suit : Santé de l'enfant et de la famille: élaboration du plan de soin infirmier

  • conduit des entretiens individuels avec les familles dans le cadre d'évaluations, de consultations, de visites à domicile et évalue le développement psychomoteur et staturo-pondéral, les rythmes et l'alimentation de l'enfant, et donne des conseils aux familles dans ces domaines
  • organise et assure des consultations de puériculture
  • organise et anime des consultations de nourrissons
  • organise et effectue des visites à domicile pour les enfants de 0 à 6 ans
  • organise et anime des bilans de santé en écoles maternelles (notamment dépistage de troubles sensoriels)
  • mène des actions de soutien à la parentalité individuelles et collectives
  • mène des actions d'éducation à la santé individuelles et collectives
  • entretient des relations partenariales avec les acteurs de santé de l'enfant de son secteur (maternité, CAMSP, médecins de ville, réseau de santé, associations de patients...)
  • participe à la prévention et à la protection de l'enfance en risque, et promeut la bientraitance de l'enfant dans tous ses milieux de vie
  • participe à des réunions pluridisciplinaires de synthèse

Accueil de la petite enfance

  • est chargé de l'ensemble du processus d'évaluation, du suivi et du contrôle de l'accueil individuel et dans ce cadre effectue les enquêtes d'agrément initial des assistants maternels, de renouvellement, de toutes modifications portant sur les caractéristiques de l'accueil et lors des déménagements
  • entretient des relations partenariales avec les acteurs de l'accueil de la petite enfance de son secteur d'intervention (RAM, structures d'accueil)

Etudes et activités de santé publique

  • élabore et/ou participe à des enquêtes épidémiologiques nationales et locales
  • relaie les campagnes nationales, régionales et locales de prévention
  • élabore, met en oeuvre et évalue des projets de communication, d'information, d'éducation à la santé et de soutien à la parentalité, en collaboration avec les professionnels de l'équipe territoriale et/ou les partenaires locaux
  • participe à la gestion de crises sanitaires
  • assure l'encadrement des stagiaires issues des écoles paramédicales, et de divers cursus scolaires et universitaires
  • rédige des rapports, des notes, des courriers
  • rend compte de ses activités par des statistiques

Profil recherché

Savoir :

  • connaissances liées aux objectifs et activités du service
  • connaissances du fonctionnement des services du Département et des services extérieurs intervenant dans le domaine de la famille et de la petite enfance
  • formation continue nécessaire
  • connaissances liées à l'utilisation de l'outil informatique

Savoir - faire :

  • esprit d'initiative
  • capacités d'analyse et de synthèse
  • capacités d'observation
  • savoir dégager des priorités
  • maitrise des techniques de l'entretien individuel
  • capacités à animer un groupe
  • esprit d'équipe
  • sens de l'organisation et des transmissions
  • qualités rédactionnelles et d'expression orale
  • savoir prendre des décisions adaptées

Savoir - être :

  • avoir le sens des relations et du contact avec les usagers
  • être responsable de ses paroles et actes

Statut et particularités liées au poste

  • Le poste est à temps complet
  • La résidence administrative est basée à Drulingen
  • Le recrutement se fera par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des puéricultrices territoriales. Le DE de puéricultrice est obligatoire
  • Etre détenteur.trice du permis B. Des déplacements sont à prévoir sur le secteur d'intervention
  • Il est nécessaire d'être