Assistant Social N°120

  • Le Raincy
  • Centre Départemental Enfants Et Familles

MISSIONS

  • Exercer auprès d’enfants âgés de 0 à 17 ans une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif d’un développement global.
  • Animer et organiser la vie quotidienne des enfants en difficultés physiques, psychiques, sociales, en vue d’instaurer, de restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie.
  • Éduquer et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, les enfants présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou ayant des difficultés d’insertion.

ACTIVITES

  • Recueil des informations sanitaires, sociales, économiques, culturelles, nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
  • Compte rendu et analyse des observations de comportement en équipe pluridisciplinaire
  • Conception et rédaction du projet individuel d’accueil et de prise en charge de l’enfant
  • Réalisation d’un bilan d’étape du projet individuel
  • Mise en œuvre et contrôle des activités quotidiennes
  • Choix des actions éducatives adaptées
  • Recherche de solution d’orientation auprès des différents partenaires institutionnels.
  • Organisation d’activités ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des enfants.
  • Accompagnement éducatif, psychoaffectif en vue de l’autonomisation progressive de l’enfant (alimentation, éveil, hygiène) et conseil dans les actes de la vie quotidienne.
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
  • Prise en charge éducative au quotidien d’un enfant ou d’un groupe d’enfants (lever, coucher, change,).
  • Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives qui en découle.

COMPETENCES TECHNIQUES ET APTITUDES

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
  • Bonnes connaissances du secteur de l’aide sociale à l’enfance.
  • Capacités à médiatiser une visite.
  • Capacités rédactionnelles et d’analyse.
  • Aisance dans la relation éducative et de soutien.
  • Respect et ouverture aux diversités culturelles.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Autonomie.
  • Permis B depuis 2 ans souhaité.

Avantages :

  • Participation au transport

Qui sommes nous ?

Le Centre Départemental Enfants et Familles , établissement public autonome, s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance de la Seine-Saint-Denis.

Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.

Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l’autorité judiciaire, en permettant, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).