Un Assistant / Une Assistante de Service Social

  • Villaines-la-Juhel
  • Département De La Mayenne
Dans le cadre de la nouvelle territorialisation de l’offre de services de la Direction de la solidarité, le Département s’appuie, depuis le 1er février 2017, sur 5 Zones d’Action Médico-sociale (ZAMS). Chacun de ces territoires dispose d’un centre départemental de la solidarité (CDS), d’une ou plusieurs antennes solidarité (AS) et de permanences de proximité. Chaque centre départemental de la solidarité ou antenne regroupe des professionnels de chaque direction : action sociale de proximité, protection maternelle et infantile, insertion et logement et protection de l’enfance. Au sein de l’antenne solidarité de Villaines-la-Juhel, vous développez, sous l’autorité de la responsable territoriale de l’action sociale et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, un accompagnement social de proximité. Vous êtes chargé plus précisément: - Du conseil, de l’orientation et du soutien des personnes et familles connaissant des difficultés sociales, - Du concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population, - De la prévention et de la protection de l'enfance et de la famille, - De la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale: - programme départemental d'insertion, - programme local des actions en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées, - De l’animation d’actions collectives et de la contribution au développement social local à travers des actions pluri-partenariales concourant à rétablir les conditions fondamentales de vie personnelle et sociale (soutien à la parentalité, action de santé, restauration du lien social, accès à la culture), - De la participation à la formation des étudiants. - Capacité et volonté d’inscrire son action en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, - Aptitude à l'organisation et à l'innovation, - Capacité à s'impliquer dans un travail en partenariat sur le territoire de la zone d'action médico-sociale, - Aisance relationnelle, - Esprit d’analyse et de synthèse, - Aptitude à la communication écrite, - Compétences organisationnelles, - Capacité à la conduite de projets, - Maitrise des outils bureautiques et informatiques, - Expériences en polyvalence de secteur souhaité.