Charge de Facturation Recouvrement (H/F)

  • La Roche-sur-Yon
  • Vendee Eau

Aujourd’hui, la gestion des abonnés de Vendée Eau (450 000 abonnés, sur 256 communes) est assurée par différents délégataires dans le cadre de contrats de délégation de service public, reconnus pour leur exigence en termes de performance et de qualité pour la relation aux usagers.

A partir du 1er janvier 2024, Vendée Eau reprendra progressivement en gestion directe les abonnés du service d’eau potable au sein du Service Relations Usagers (SRU).

Le périmètre fonctionnel de ce service sera le suivant : à partir du compteur d’eau, comprenant sa pose, sa relève, son renouvellement et toutes interventions nécessaires à son bon fonctionnement, jusqu’à la facturation et au recouvrement, incluant tout le cycle de la gestion de la relation client.

Le service sera mis en place à compter du 1er janvier 2024, sur un premier périmètre comprenant 3 secteurs composé de 83 communes, pour environ 105 000 abonnés, pour être élargi au 1er janvier 2026 au périmètre de la ville de la Roche-sur-Yon, soit 30 000 abonnés supplémentaires, puis en 2030 à l’ensemble du périmètre de Vendée Eau, soit au total 500 000 abonnés (prospective 2030).

Dans ce contexte, Vendée Eau recherche les futurs CHARGES DE FACTURATION RECOUVREMENT du service relations usagers .

Missions: Sous la responsabilité de la Responsable de la Cellule Relations Usagers et facturation, vous aurez pour missions:

  • La préparation des fichiers de relève,
  • Le contrôle des relèves de compteurs des abonnés et usagers du service public de l'eau potable,
  • Le contrôle, le suivi et la mise à jour du fichier clientèle de votre secteur,
  • La réalisation des facturations de masse des abonnés domestiques et industriels : préparation des tarifs, contrôle de la facturation avant l’émission des factures, émission des factures, transmission des fichiers à l’éditique,
  • L’extraction de données de facturation,
  • L’envoi des relances amiables et le suivi du recouvrement de votre secteur,
  • L’accompagnement des abonnés en difficulté,
  • La communication avec l’ensemble du Service Relations Usagers (agents clientèle, régisseurs, ordonnanceurs ) et les relations avec les collectivités
  • Le rendu d’un haut niveau de service aux abonnés et aux usagers conforme aux objectifs fixés
  • Le reporting des activités.

Une période de formation sur l’outil de gestion de la relation client et les procédures associées est prévue sur les mois de novembre et décembre 2023 avant le démarrage effectif de l’activité le 02 janvier 2024.

Profil : Niveau scolaire requis :BAC + 2

Vos connaissances et compétences : Expérience souhaitée sur un poste similaire,

Maîtrise des bases de l’informatique et du pack office,

Une expérience dans un service d’eau et/ou d’assainissement serait un plus.

Vos aptitudes et qualités : Fortes motivations pour intégrer un projet ambitieux et novateur,

Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d'écoute et de compréhension des besoins des usagers / abonnés,

Esprit équipe, capacité d’adaptation, d'organisation et de polyvalence,

Capacité d’analyse et de synthèse,

Rigueur et autonomie dans l'organisation du travail.

Conditions de travail : Horaires de travail fixes du lundi au vendredi

Possibilité de télétravail

Conditions salariales : CDI - 39h/semaine

Salaire en fonction du profil et de l’ancienneté

25 jours de congés + 23 jours de RTT par an

Chèques déjeuner

Candidature / Contacts : Avant le 20 août 2023 - À Monsieur le Président de Vendée Eau

Entretiens de recrutement du 4 au 22 septembre 2023

Prise de poste en novembre 2023

Par voie postale :57 rue Paul Emile Victor - CS 90041 - 85036 LA ROCHE sur YON cedex

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : à partir de 24 000,00€ par an

Programmation:

  • Du lundi au vendredi
  • Travail en journée

Mesures COVID-19: Plan de prévention COVID appliqué dans l'établissement

Lieu du poste : En présentiel