Coordinateur en Parcours de Santé - Service

  • Metz
  • Hôpital De Mercy

Descriptif

Le CHR recrute un(e) « Coordinateur en parcours de santé - Service Urgences » (H/F) sur le Site de Metz

CDI - Salaire selon le profil

Statut fonctionnaire : détachement / mutation possible. Poste de Catégorie A

Description du poste: IDENTIFICATION DU POSTE

Localisation Géographique (site) : Hôpital de Mercy - Hôpital Bel Air (déplacements sur l’ensemble des sites du CHR possibles)

Secteur d’affectation : Direction Générale -Direction des soins

Positionnement: Liens Hiérarchiques : Directrice Générale, Directeur Général Adjoint, Directeur des soins

Liens Fonctionnels : Chef de pôle service urgence, chef de service urgence, cadre de pôle service urgence, cadre de santé service urgence, cadres de pôle, cadres de santé

Liens avec l’administrateur de garde

Temps de travail : 100%

  • Le poste de Coordinateur(rice) en parcours de santé doit permettre d’améliorer le flux des patients admis au sein des services d’urgence, de diminuer le temps d’attente aux urgences et d’optimiser les temps d’admission dans les services de soins après leur passage au service des Urgences (lits d’aval des services d’urgence, hospitalisations programmées et non programmées). Il est là pour gérer les lits et les parcours patients. En contact avec tous les services, il a une vision à court et moyen termes des entrées et sorties et participe à orienter les patients dans les unités de soins en fonction des orientations médicales décidées.

Sa vision panoramique au sein de l’institution doit garantir une adaptation du mode de prise en charge aux besoins du patient. L’un des enjeux réside aussi sur l’intégration de la gestion des lits dans la gouvernance de l’établissement (par exemple déclinaison dans les contrats de pôles).

MISSIONS - FONCTIONS PRINCIPALES

MISSIONS STRATEGIQUES: Assurer un reporting auprès de la Direction Générale

Gérer les flux patients: ü Organiser la bonne orientation médicale des patients post urgences

ü Fluidifier les parcours patients en hospitalisation non programmée

ü Mettre en œuvre les règles d’hébergement, d’organisation de filières de prise en charge.

Optimiser l’occupation des lits

ü Veiller à l’adéquation des capacités en lits à l’activité avec prise en compte des alternatives à l’HC ü Gérer des fluctuations d’activité (HET)

Etre en appui des professionnels: ü Simplifier les recherches en lits disponibles en interne ou externes à l’établissement

ü Veiller au lissage des mouvements des patients

MISSIONS OPERATIONNELLES: Pilotage: ü Concevoir, suivre et maîtriser les tableaux de bord relatif à la performance de la cellule de gestion des lits ü Veiller à la bonne utilisation des outils par les équipes médicales et paramédicales (Utilisation de Link Parcours : Etat actualisé des lits avec prise en compte en temps réel des mouvements d’entrée et de sortie, Relevé en temps réel des patients présents et connaissance de la date prévisionnelle de sortie.

ü Suivre les indicateurs afin de mesurer l’efficience de l’organisation mise en place en matière de gestion des lits ( Nb lits disponibles.Nb de patient à hospitaliser ( programmés et non programmés) Nb de sorties avant 12h.Nb de sorties après 12h)

ü Aide à la décision

ü Suivre les dysfonctionnements et les problématiques

Planification et anticipation: ü Veiller au respect du processus de fermeture et d’ouverture des lits

ü Organiser les transferts des patients orientés médicalement

ü Participer de façon active au volet plan blanc et à la cellule de crise

Coordination: ü Réaliser un état quotidien des lits en lien avec le besoin d’aval du SAU

ü Visualiser la prévision des hospitalisations programmées des services et proposer des solutions d’hospitalisations pour les patients en cas d’insuffisance de lits disponibles

ü Intervenir dans le cas de non respects des règles de demande de place d’aval

Communication et information: ü Communique avec l’encadrement afin d’optimiser les flux patients : est l’interlocuteur clé pour les hospitalisations des patients pris en charge par les urgences

ü Accompagne et forme les équipes médicales et paramédicales dans les changements de pratiques (enregistrement en temps réel, mise à jour des planifications, organisation, coordination parcours.)

ü Fait un retour aux instances des résultats et difficultés rencontrées : Directoire, CME, CSIRMT, trio de pôle

COMPETENCES REQUISES

PROFIL: Cadre de santé ou assimilé dans le domaine de la santé.

CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE: Connaissance et expertise en gestion des flux

Devra acquérir la connaissance du parcours patient et des prises en charge

Respect des procédures institutionnelles

Mettre en œuvre le règlement intérieur des admissions programmées et non programmées,

Méthodologie d’analyse de situation

Lean - structuration de processus

Perfor