Chargé d’opération énergie-SAEML Territoires Charente,

  • Angoulême
  • Saeml Territoires Charente,
Société SAEML Territoires Charente, - ANGOULEMEDans le cadre de la création de notre filiale SAS EnergiesCharente nouvelle société de la SAEML Territoires Charente,une organisation se met en place afin de mutualiser un certain nombre defonctions stratégiques et l’ensemble de fonctions supports.Pour assurer le développement la société a fait lechoix de spécialiser des chargés d’opérations dans ce domaine. Les missionsrestent similaires à celles des autres chargés d’opérations mais n’interviennentque dans le domaine des énergies, essentiellement dans le photovoltaïque,production d’énergie, autoconsommation et réseau de chaleurMission​Missions: Piloter ou faire les études techniques et pré opérationnelles, et apporter un conseil personnalisé aux maîtres d’ouvrage dans le choix,Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans, Suivre les acquisitions foncières et participer au montage opérationnel, Organiser les procédures (marchés),Assurer la prospection de nouveaux marchés dans les énergies en relation avec le directeur et le chef de projet,Assurer de bonnes relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité,​délais),Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux), Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement,Veiller au respect des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, engagements et trésorerie), Suivre la comptabilité des opérations : vérification des factures et de la mise en paiement, bilan de l’opération,Garantir la bonne fin des opérations,Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier,Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.oter ou faire les études techniques et préopérationnelles, et apporter un conseil personnalisé aux maîtres d’ouvrage dansle choix,Définir le programme et les budgetsd’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans, Suivre les acquisitions foncières et participerau montage opérationnel, Organiser les procédures (marchés),Assurer la prospection de nouveaux marchés dansles énergies en relation avec le directeur et le chef de projet,Assurer de bonnes relations avec les différentsintervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études,administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité,​délais),Assurer le pilotage et le suivi technique desopérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises,passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception destravaux), Veiller au respect des exigences relatives à laprotection de l’environnement,Veiller au respect des procédures réglementairesrelatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, engagementset trésorerie), Suivre la comptabilité des opérations : vérificationdes factures et de la mise en paiement, bilan de l’opération,Garantir la bonne fin des opérations,Assurer la clôture des opérations sur le planjuridique, technique, financier, comptable et foncier,Gérer les risques contentieux et suivre les procédures. Profilformation initiale exigée et/ou expérience professionnelleDe formation supérieur Bac + 5 (ESTP, INSA...) ou d’une expérience professionnelleéquivalente de la maîtrise d'ouvrage ou de l’AMO en énergies renouvelables,bureaux d’études, construction, ou d'opérations immobilières dédiées à la miseen œuvre avec une spécialité en énergie.Compétences attendues Connaissance et expérience des énergies, Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles) code de la commande publique et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…), Connaissance des outils bureautiques, Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires, Capacités de médiation et de négociation. Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus  Polyvalence et ouverture d’esprit, Adaptabilité, Autonomie, Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, Esprit d’équipe, Dynamisme et esprit de décision, Analyse et synthèse, Rigueur et méthode,  Statut :Cadre Salairecompris entre 40 à 42K€