Conseiller.ère Technique - Cdas de Guichen

  • Guichen
  • Département Ille Et Vilaine
-Présentation Le Département Ille-et-Vilaine recrute un.e conseiller.ère technique à pourvoir dès que possible. Rejoignez le Département d’Ille-et-Vilaine, une collectivité innovante, dynamique et soudée au service de de son territoire et de ses habitants. Notre Collectivité compte 110 métiers différents qui sont à la source de nombreux projets passionnants dans des univers professionnels variés : action sociale, routes, collèges, environnement, etc. Ce poste est situé au centre départemental d’action sociale de Guichen,18 rue du Commandant Charcot et mutualisé avec le centre départemental d’action sociale de Redon, 9 avenue de la Gare à Redon et est rattaché à l'agence départementale des pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine. Description du poste Fonctions Dans le respect de l’éthique du travail social et de la déontologie, le.la conseiller.ère technique exerce une mission d’encadrement technique et non hiérarchique. Conseiller.ère technique de l’équipe pluri-professionnelle, il.elle apporte aide et soutien en s’appuyant sur ses compétences pédagogiques, les connaissances législatives et règlementaires, les procédures internes, les approches théoriques, les expériences.. Il.elle est force de proposition dans les prises de décision des responsables. Il.elle contribue à la réflexion sur les évolutions du travail social et des pratiques professionnelles. En tant que membre permanent de l’équipe d’animation le.la conseiller.ère technique contribue à: - Impulser une dynamique d’équipe, - Recueillir et analyser des chiffres clés, - Elaborer le diagnostic du territoire, - Faire émerger des projets d'actions, participer à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation. Il.elle participe aux réunions institutionnelles (par exemple réunion de service, réseau métier). Missions générales Le.la conseiller.ère technique assure les missions suivantes: 1. SOUTIEN TECHNIQUE/ ANIMATION DU CDAS - Assurer un soutien technique individuel et collectif à l’ensemble des professionnels sur des situations individuelles ou collectives. Le.la conseiller.ère technique apporte aide et soutien à tous les professionnels confrontés à des situations nécessitant un échange et une réflexion : analyse des pratiques professionnelles, méthodologie, technique d’intervention sociale, positionnement professionnel, éthique. Il.elle conseille et est source de propositions. - Apporter une aide à la rédaction des écrits professionnels sur sollicitations des professionnels ou à la demande des décideurs (Responsable du Centre départemental d’action sociale et Responsable enfance famille). - Accompagner les équipes dans l’appropriation du cadre de référence de l’intervention sociale de proximité. - Etablir des liaisons, sur le plan fonctionnel, avec le.la responsable de CDAS, le.la responsable enfance famille, l'ensemble des professionnels, les médecins (PMI et conseil territoriaux), les différent.e.s chargé.e.s de mission des pôles métiers, les cadres de l'agence départementale et les partenaires dans le respect des règlements et protocoles départementaux. - Animer les commissions techniques suivantes relatives à l'activité du CDAS : commissions d’aide à l’évaluation (CAE) / commissions d’aide à la décision (CAD), commissions enfance et veiller à leur organisation. Le conseiller technique valide si besoin le bien-fondé de la saisine de ces commissions. - Formaliser les synthèses à l’issue des commissions (hors CAE) et transmettre les propositions au décideur concerné (responsable de CDAS ou responsable enfance famille). - Veiller au respect des échéanciers et des ordres du jour de ces instances et des suites à donner. - Etre un.e référent.e au niveau législatif et réglementaire et en ce qui concerne les politiques d’action sociale. - Veiller au respect des procédures. - Contribuer à l’accueil des stagiaires et assistants familiaux en formation au sein du CDAS. 2. SUIVI ET REGULATION DE L’ACTIVITE - Etre en soutien du.de la responsable de CDAS et du responsable enfance famille sur le suivi et la régulation de la charge de travail. - Contribuer à l’analyse des données d’activité et de territoire. 3. PROJETS/GROUPES DE TRAVAIL - Piloter et participer à des projets et/ou à des groupes de travail. - Participer à l’élaboration des dispositifs et être force de propositions quant à leur évolution. - Contribuer aux projets de service : vie sociale et CDAS. - Co-animer les réseaux métiers territoriaux des assistants de service social. 4. PARTENARIAT - Etre le représentant du CDAS dans certaines instances externes. - Organiser ou être associé à des échanges et des projets avec les partenaires. - Assurer l’interface avec les partenaires en tant que de besoin notamment pour le traitement de situations individuelles. 5. USAGERS - Rencontrer - le cas échéant - les usagers, not