Facility Manager - Responsable Services Généraux

  • L'Aigle
  • Industrie

Vous souhaitez travailler dans un univers indsutriel ?

  • Notre client, dans le cadre de sa forte croissance reconnue, recrute un Facility Manager - Responsable services généraux H/F .
  • Société : Industrie
  • Lieux : Usine
  • Rattachement : Direction Financière
  • Contrat : CDI (pas de prestation)
  • Quelles sont vos missions ? _
  • Le Facility manager a pour mission d’assurer le bien-être et la sécurité du personnel de l’entreprise dans laquelle il travaille.
  • Tout en garantissant la maintenance et l’entretien des infrastructures du site (bâtiments, équipements) dans une optique d’optimisation des coûts, il met en place un environnement de travail en adéquation avec les besoins de ses collaborateurs.

Garantie de la sécurité des biens et des personnes dans l’entreprise

  • Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments, élaborer les procédures et fiches de prescriptions techniques.
  • Planifier et encadrer les interventions d’installation, d’aménagement, de maintenance et de surveillance des équipements de l’entreprise, autres qu’informatique et autres que les équipements de production
  • Définir et optimiser les plans de maintenance des équipements (électriques, CVC [chauffage, ventilation, climatisation], Utilités, sécurité, sureté ), contrôler les équipements et les locaux afin qu’ils respectent la réglementation en vigueur et garantissent la sécurité des personnes et des biens
  • Gestion des EPI recueil des besoins utilisateurs, commandes, stock

Optimisation de la gestion et de l’utilisation des infrastructures ainsi que des outils de travail adaptés aux collaborateurs

  • Organiser et superviser les déménagements, les aménagements et achats de bureaux ou d’espaces de travail ainsi que les différents événements au sein de l’entreprise
  • Organiser les rénovations de bâtiments nécessaires au développement de l’activité
  • Assurer la gestion du parc automobile : achat de véhicules neufs, suivi de l’obsolescence et entretien, gestion des activités annexes : cartes carburant, badge télépéage, etc ( assurance bris de glace et sinistres mineurs)
  • Assurer le suivi de la maintenance et de l’entretien des locaux (système de ticketing et GMAO), être responsable des travaux et de la négociation des contrats tout en respectant les réglementations en vigueur (nettoyage, courrier, reprographie, coursiers, accueil )
  • Organise, suit, et réceptionne les interventions des entreprises extérieures
  • Assurer la bonne adaptation et la bonne compréhension des équipements techniques auprès des utilisateurs et services de l’entreprise
  • Assure la mise en place des contrôles réglementaires obligatoires des installations en respectant les délais et en négociant les contrats avec les prestataires, et assure la veille juridique sur leur évolution
  • Saisie dans l’ERP des demandes d’achat pour son périmètre de responsabilité

Optimisation des infrastructures de l’entreprise en fonction des contraintes budgétaires

  • Identifier les stratégies techniques et budgétaires
  • Préparer le plan de maintenance de l’établissement
  • Suivi et mise à jour des tableaux de bord concernant l’activité de l’entreprise (suivi budgétaire et financier du périmètre)
  • Optimiser les espaces, les déplacements et les moyens de l’établissement, notamment dans le domaine de la consommation d’énergie
  • Assurer une veille technologique et réglementaire relative au secteur de l’entreprise

Gestion des déchets - gestion de l’environnement

  • Assurer le suivi et la valorisation des déchets et de leur recyclage
  • Est dépositaire du code de signature TRACKDECHETS et garant de son utilisation par les prestataires de gestion des déchets
  • Est l’interlocuteur privilégié des différentes instances de contrôle (DREAL, SDIS, etc) et des audits obligatoires et audits de groupe dans le domaine de l’énergie et de l’environnement

Management de l’équipe moyens généraux et de l’Accueil

  • Allouer et organiser les ressources (humaines et opérationnelles) nécessaires en fonction des besoins des différents services. Tenir à jour le planning des interventions extérieures et interne
  • Élaborer les procédures de fonctionnement du service
  • Animer des réunions de travail en tant que manager, et maintenir une cohésion d’équipe
  • Définir les formations et accompagner la montée en compétences de son équipe et faire évoluer les collaborateurs
  • Evaluer le personnel (entretiens professionnels, d’évaluation, de formation )
  • Réaliser un reporting de ses activités ainsi que des activités de son équipe

Quel est votre profil ?

  • Formation avec une spécialisation en gestion, technique ou dans le domaine des achats
  • Une expérience au sein de la fonction services généraux
  • Connaissance de l’ensemble des normes et procédures QHSE (quali