Controleur de Gestion Sociale Et Sirh - (F/H)

  • La Roche-sur-Yon
  • Ch Georges Mazurelle Drh

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Vendée - Centre hospitalier Georges Mazurelle accueille et assure, avec ses 1 500 professionnels, la prise en charge de la population vendéenne (du tout petit à la personne âgée) souffrant de troubles psychiques ou de pathologies mentales, sur son site principal à la Roche-sur-Yon en hospitalisation complète, et dans près d’une quarantaine de structures extérieures (hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques,) réparties sur l’ensemble du territoire de santé de la Vendée.

L’établissement dispose par ailleurs d’une Maison d’accueil spécialisé (MAS) de 120 places réparties sur deux sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer) pour l’accueil de personnes souffrant de poly-handicap, d’un EHPAD et d’une unité de soins de longue durée pour l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie.

Fonction incorporant la finance, les ressources humaines et l’informatique, l’agent assure le bon fonctionnement et le déploiement des outils RH, collecte, analyse et synthétise les informations RH et les données sociales qui permettront à l’établissement d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers. Il est en charge du reporting, du suivi et de l'optimisation de la masse salariale et des effectifs de l’établissement. Il contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et métiers et la gestion prévisionnelle des dépenses de personnel non médical. Il assure les interfaces avec la direction des affaires financières dans l’élaboration et le suivi de l’état prévisionnel des recettes et dépenses (EPRD), l’élaboration des décisions modificatives pour ce qui concerne les crédits relatifs aux dépenses de personnel, tant pour ce qui concerne le budget principal H que les budgets annexes. Il participe aux opérations de certification des comptes, à l’évolution des procédures de gestion du cycle RH. Il apporte si besoin sa contribution aux autres directions dans les conduites de projets qu’elles pilotent.

Etudes supérieures spécialisées en ressources humaines / statistiques / analyse de données sociales / informatique: Repos fix / RTT

Savoir faire : Collecte et analyse de données sociales Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales. Créer la base de données sociales (centraliser, structurer et élaborer une interopérabilité entre les données pour en faciliter l’exploitation). Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...) Etablissement et suivi du TPER Mise en place et suivi des processus assurant la fiabilisation et sécurisation des comptes en lien avec la certification des comptes Enquêtes et études statistiques Répondre aux demandes ponctuelles d’informations

Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over...). Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...).

Remplir les obligations légales : DAS, NAO, rapport social, égalité femmes/hommes, DOETH Conseil RH Alerter les ressources humaines sur les dérives possibles (exemple : augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social...), mettre en place des indicateurs spécifiques. Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe. Veille sociale et réglementaire Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.